Tempête : 600.000 foyers sans électricité

par Babar
mardi 10 février 2009

Soyez très vigilant. C’est le conseil que Météo France prodigue aujourd’hui mardi 10 février aux habitants du Nord de la France. Ce matin, 600.000 foyers étaient privés d’électricité.

La tempête qui a soufflé hier devrait demeurer jusqu’à aujourd’hui mardi 19h. La vigilance s’impose encore pour les régions suivantes : Alsace, Basse et Haute Normandie, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardennes, Franche-Comté, Ile-de-France, Lorraine, Picardie, Nord-Pas de Calais.


En revanche, le mauvais moment est passé pour la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Finistère, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, le Morbihan et la Vendée où, les pompiers sont sortis près de 200 fois cette nuit. Heureusement, on ne signale aucune victime à cette heure. Et les dégâts sont limités.

Ce matin, précise le réseau Electricité Réseau Distribution France (ERDF), 600.000 foyers étaient privés d’électricité dont près de la moitié sur la façade Atlantique et, selon lepoint.fr, 340.000 dans une bande traversant le centre de la France, de la Picardie à l’Auvergne.

Sur France Info, Bernard Lassus, directeur général d’ERDF (toutes les infos ici), précise que, « au plus fort de la tempête, nous avions 560.000 clients privés d’électricité, et à 7h nous avions réalimenté plus de 50%, et il en restait 260.000 ».

Mais d’autres régions sont hélas touchées. En tout, donc, 600.000 foyers manquent d’électricité. Maigre consolation, le sud-ouest qui avait été durement touché lors de la précédente tempête du 24 janvier, n’a cette fois subi aucun dégât.

En île-de-France le trafic aérien a été suspendu en mesure de précaution.


Lire l'article complet, et les commentaires