« Tibet ! » crie Björk ā Shanghai

par Babar
vendredi 7 mars 2008

« Tibet ! Tibet ! ». Dimanche dernier, 2 mars, la chanteuse islandaise a osé lancer en fin de concert à des fans chinois médusés le nom de ce pays annexé par la Chine en 1950.

Tout avait bien commencé. Le concert qui se déroulait dans le centre gymnique international de Shanghai s’était bien déroulé quand, à la fin, Björk chanta Declare independence. Elle ne l’a pas écrite pour le Tibet, mais pour le Groenland. « Dans un déluge de décibels, après le dernier refrain Levez votre drapeau, elle ajoute Tibet, Tibet devant 3 000 spectateurs. La presse officielle n’a pas dit un mot sur l’incident, mais dès lundi la vidéo du concert se retrouvait sur YouTube et plusieurs sites chinois », explique Libération qui rappelle que l’engagement de Björk pour la cause tiébétaine n’est pas nouveau : « En 1996, elle avait participé à un concert à San Francisco. L’information avait échappé au bureau de la propagande ».

Selon Le Figaro, « cette prise de position n’a pas été relayée par les médias d’État chinois, mais les sites internet se remplissaient de commentaires acerbes sur la pop star. "Si elle a vraiment fait cela, alors cette femme donne envie de vomir", déclare sans ambages un Chinois sur le site très populaire sina.com. Certains spectateurs présents à ce concert ont fait état du malaise qui régnait dans le public ».

Björk : « Je voudrais rappeler que je ne suis pas une politicienne, mais une musicienne avant tout. Mon devoir est par conséquent d’exprimer toute la gamme des émotions humaines. Le besoin d’indépendance fait partie des émotions que chacun peut ressentir dans sa propre vie. La chanson a été écrite à l’origine pour évoquer des choses personnelles, mais la dimension politique qu’elle a gagnée me réjouis. Je soutiens le combat de tous les êtres et de toutes les nations qui luttent pour l’indépendance. Justice ! », rappelle Les Inrocks.

Crédit photo : Hidden-Place.Skyrock


Lire l'article complet, et les commentaires