Toxique coulée turquoise en Galice
par L’équipe AgoraVox
mardi 5 septembre 2006
La Galice espagnole accumule les catastrophes : après la marée noire provoquée en 2002 par le pétrolier le Prestige et les incendies de cet été, qui ont calciné 80 000 hectares de forêt, c’est à une explosion d’usine chimique qu’elle doit faire face. Un incendie, accidentel semble-t-il, s’est déclaré vendredi dans une usine de l’entreprise allemande Brenntag, un des leaders mondiaux du stockage et de la distribution de produits chimiques. On estime que huit composants au moins, hautement toxiques et cancérigènes, dont du toluène, du xylène et du benzène, se sont déversés dans le fleuve Umia, formant une coulée de couleur turquoise migrant à cent mètres à l’heure vers le bras de mer d’Arousa, affectant la zone de pêche la plus riche des lieux. Les dégâts sont considérables, souligne Manuel Vázquez, le ministre régional de l’Environnement : « La catastrophe est totale, la coulée toxique a emporté toute vie avec elle, bactéries, planctons, micro-organismes, etc. Il faudra au moins six ans avant que la faune, surtout truites et anguilles, se reconstitue ». La coulée a été partiellement endiguée par l’édification de trois digues à base d’écorce d’eucalyptus.
A Madrid, le ministère en charge des questions environnementales a ressorti le projet de loi déposé en 2004, qui prévoit que
« toutes les entreprises contaminantes disposent d’une assurance
spécifique et de fonds suffisants pour faire face à leur
responsabilité en cas de contamination de l’environnement ». Deux plaintes seront déposées, par ministre de
l’Environnement, Cristina Narbona, et par Greenpeace, contre Brenntag. Le groupe allemand a déclaré être disposé à payer les frais engendrés par les flux toxiques.