Un Français sur deux craint de devenir SDF
par
vendredi 23 novembre 2007
Vous aussi vous avez peur de devenir SDF ? Vous qui lisez ces lignes sachez que vous n’êtes pas le seul. Selon un sondage BVA (réalisé pour L’Humanité et La Vie les 9 et 10 novembre auprès d’un échantillon national représentatif de 1 005 personnes), 47 % des Français craignent de se retrouver sans-abri. Quasiment un sur deux. 52 % des français, au contraire, ne le craignent pas. Il en reste 1 % : sans opinion ou déjà SDF ?
L’action menée l’hiver dernier par l’association Don Quichotte sur les rives du canal Saint-Martin à Paris aura fait prendre conscience à nos concitoyens qu’on peut effectivement glisser inexorablement vers la clochardisation. Pour le reste, c’est-à-dire pour ceux qui sont déjà à la rue, sans toit, cela n’a rien changé, même si pour 21 % de nos concitoyens, les SDF sont mieux pris en charge.
Et ces derniers, qu’en pensent-ils ? Le Monde évoque « une enquête menée parallèlement par Emmaüs auprès de 419 sans-abri, 49 % estiment que la situation n’a pas changé pour eux, 26 % pensant être mieux pris en charge et 11 % moins bien pris en charge ».
Les Français ont peur. Un sentiment confus que le premier populiste venu pourrait instrumentaliser à sa guise...