Un humanitaire américain kidnappé au Pakistan

par Francesco Piccinini
lundi 2 février 2009

John Solecki, un citoyen américain responsable du Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) pour le Baloutchistan, vient d’être kidnappé aujourd’hui lundi à Quetta, au sud du Pakistan, à quelques dizaines de kilomètres des frontières afghane et iranienne, par des hommes armés.

L’identité de l’homme vient d’être révélée par Ishrat Rizvi, porte-parole de l’ONU à Islamabad. Sa nationalité a été confirmée par des sources diplomatiques. Il semble que M. Solecki ait été victime d’une embuscade.



Alors qu’il se trouvait dans sa voiture facilement repérable car arborant le signe bleu de l’UNHCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés), des hommes armés ont tué son chauffeur et l’ont capturé vers une destination inconnue.

Selon le chef de la police de Quetta, Humayun Jogezaï, la scène s’est déroulée près de la frontière afghane, dans le Baloutchistan, une région particulièrement troublée. Non seulement elle est en proie à une rébellion séparatiste, mais elle est également connue pour abriter des chefs talibans et pour connaître des regains de violence due à des bandits armés.

Toutes les hypothèses sont donc ouvertes concernant les ravisseurs de M. Solecki qui d’ailleurs à cette heure n’ont toujours pas revendiqué leur acte.



Lire l'article complet, et les commentaires