Un QI élevé diminuerait les risques cardio-vasculaires

par 1-Les Brèves d’AgoraVox
vendredi 12 février 2010

Selon une étude publiée dans le European Journal of Cardiovascular Prevention and Rehabilitation de février, un quotient intellectuel (QI) faible entrainerait un risque cardio-vasculaire plus important.
 
On savait déjà que l’obésité, le tabagisme, le manque d’activité physique et l’hypertension artérielle favorisaient le risque de maladies cardiovasculaires.

Le Medical Research Council britannique précise que le faible QI représente le deuxième facteur de risque juste après le tabagisme, et avant le manque d’activité physique.

Un faible QI pourrait induire une moindre connaissance des cadres d’hygiène de vie, et de mauvaises habitudes au cours de la vie.
 
Les résultats de l’étude sont surprenants dans la mesure où, comme le note le Pr Michel Bertrand, porte-parole de European Society of Cardiology, les grands managers ont un risque coronarien élevé, alors que, de toute évidence, ils n’ont pas un QI faible.
 
Les chercheurs se sont appuyés sur les données recueillies en 1987 auprès d’un groupe de 1.145 hommes et femmes âgés d’environ 55 ans et suivis durant 20 ans. Cette collecte de données concernait la taille, le poids, la tension artérielle, le tabagisme, l’activité physique, le niveau d’éducation et le métier exercé. L’évaluation du QI a, elle, été réalisée par le biais d’un test classique d’intelligence générale. Selon les résultats, obtenus par un modèle statistique, l’indice relatif d’inégalité s’élève à 5,58 pour le tabagisme, à 3,76 pour le QI, à 3,2 pour les faibles revenus, à 2,61 pour l’hypertension artérielle et à 2,06 pour l’activité physique réduite.
 

Lire l'article complet, et les commentaires