Un sein amputé par erreur
par Babar
jeudi 26 février 2009
Une femme de 64 ans qui devait être opérée d’une tumeur, a été amputée par erreur de ses deux seins.
Le centre Léon-Bérard, à Lyon, est un institut réputé. Sa spécialité : le traitement des cancers. On y opére chaque année des milliers de cancéreux sans aucun incident.
Le 19 février, une sexagénaire admise pour une tumeur au sein gauche, est sortie du bloc avec une ablation complète de la poitrine, le sein gauche, malade, et le sein droit, non atteint, lui ont été retirés.
L’équipe chargée de l’opération aurait été, selon le jdd.fr, « appelée en urgence à se rendre dans une autre salle d’opération ». Au même moment, « le champ stérile a été installé du mauvais côté ». Une fois cette opération malencontreuse terminée, les médecins, s’apercevant de leur erreur, ont évidemment opéré ce qui devait l’être.
C’est une erreur rarisime selon les médecins, « une erreur inexplicable et humaine » a déploré Sylvie Négrier, la directrice adjointe du Centre Léon-Bérard qui néanmoins comprend la colère de la famille et a promis une indemnisation de la patiente et une reconstruction complète et gratuite, en chirurgie plastique, de sa poitrine.
En 2008 près de 1.000 cancers du sein ont été opérés et plus de 500 reconstructions mammaires ont été effectuées au centre Léon-Bérard.
Des « mesures préventives » sont déjà à l’étude pour que ce type d’accident pénible ne se reproduise précsie le centre.