Une délégation israélienne en Tunisie pour la conférence mondiale du scoutisme
par L’équipe AgoraVox
dimanche 4 septembre 2005
HAMMAMET, Tunisie (AP)
Une délégation israélienne participera à la 37e Conférence mondiale du scoutisme qui aura lieu en Tunisie de lundi à vendredi, a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs.
Quelque 900 délégués scouts venant de 124 pays sont attendus à Hammamet pour prendre part à cette manifestation, la première du genre à se tenir dans un pays arabe.
Lors d’une conférence de presse, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), l’Italien Eduardo Missoni, a formé l’espoir que les organisations scouts israélienne et palestinienne mettront la main dans la main pour aider à construire la paix dans la région.
Signe symbolique, les travaux se dérouleront dans la Médina de Yasmine-Hammamet, une station balnéaire située à 70km à l’est de Tunis. Son promoteur, Abdelwaheb Ben Ayed, a en effet édifié dans ce complexe touristico-culturel côte à côte une mosquée, une synagogue et une cathédrale.
Plusieurs pays seront cependant absents de cette conférence n’étant pas (ou plus) membres de l’OMMS. Au sujet de l’Irak, la présidente de l’OMMS, la Sénégalaise Marie-Louise Correa, a noté que la branche irakienne est en cours de restructuration en vue de sa réadmission.
Elle a assuré que l’organisation scoute irakienne et d’autres avaient été suspendues pour des raisons administratives et non pas pour des raisons politiques, en notant que 80 cadres scouts irakiens viennent d’être formés au bureau régional de l’OMMS du Caire pour remettre sur pied leur organisation. AP