Une prime au mérite pour le médecin traitant ?

par Babar
jeudi 5 février 2009

L’assurance maladie prévoit d’allouer aux médecins généralistes une prime s’ils atteignent leurs objectifs en matière de prescription et de prévention.

5 à 7 euros par patient. C’est la somme que, dès le mois de mars prochain, l’Assurance maladie pense reverser chaque année à chaque médecin traitant dans le cadre d’un « contrat d’amélioration des pratiques individuelles ». Cette prime annuelle pourrait atteindre en moyenne plus de 5.000 euros.



Les objectifs fixés dans ce contrat d’amélioration sont précisément détaillés par la Caisse nationale de l’assurance maladie et portent sur la prescription de certains médicaments, la vaccination contre la grippe, le dépistage du cancer du sein, etc.

C’est dire que le médecin traitant agira en amont de la maladie et non plus seulement en aval. A sa mission de soin s’ajoute celle de prévention.

Les syndicats de médecins libéraux se déclarent hostile à cette disposition dont la mise en place ne dépend d’ailleurs pas de la Caisse nationale de l’assurance maladie, mais du gouvernement qui doit l’annoncer dans le journal officiel.



Lire l'article complet, et les commentaires