Union des gauches : 54 % des Franšais disent oui !

par Babar
samedi 13 juin 2009

54 % des Français sont favorables à la fusion du PS avec d’autres formations politiques de gauche. C’est le résultat d’un sondage Ifop réalisé les 11 et 12 juin, et publié dans le journal Sud Ouest le samedi 13 juin.
 
20% des personnes interrogées se disent "tout à fait" favorables à l’idée d’une fusion, 34% "plutôt" favorables. Mais 43% des sondés se disent, à l’inverse, hostiles à un tel rapprochement. Parmi eux, 24% sont résolument contre, tandis que 3% ne se prononcent pas.
 
Ce sont les sympathisants de gauche qui sont les plus favorables à une telle fusion et à la création d’un grand parti de gauche.
 
Des sympathisants encore sous le choc de la débâcle des socialistes aux élections européennes du 7 juin.
 
Parmi ces sympathisants, les plus fervents défenseur du projet de fusion sont les militants du Parti communiste : ils sont 77% à rêver de fusion, contre 71% des électeurs du PS. Du côté des Verts, 61% des sympathisants se déclarent pour cette union.
 
Tonalité différente à droite, où les électeurs craignent la mise en place d’un grand parti comparable à l’UMP, qui a su montrer ces dernières années son efficacité électorale. Quant aux partisans du Modem de François Bayrou, ils sont 64% à être favorables à une refondation de la gauche.

Notons enfin que l’idée d’une fusion des partis de gauche séduit indifféremment selon les âges : 57 % des moins de 25 ans comme des plus de 65 ans l’approuvent.

Lire l'article complet, et les commentaires