Vers un partage de JÚrusalem ?

par Babar
mercredi 2 janvier 2008

Va-t-on vers une partition de Jérusalem ? La question, taboue encore récemment, ne l’est plus depuis les dernières déclarations du Premier ministre israélien Ehud Olmert au Jerusalem Post.

La question de la division de la ville sainte en deux parties, israélienne et palestinienne, a été posée lors de la conférence d’Annapolis en novembre dernier. Depuis, il semble que cette idée fasse son chemin.

La Jérusalem actuelle est une conquête d’Israël lors de la guerre des six-jours en 1967. Auparavant l’Est de la ville était arabe. C’est cette partie que les Palestiniens souhaiteraient récupérer pour en faire la capitale de leur Etat. Certes, « Israël considère la totalité de Jérusalem comme sa capitale "éternelle et indivisible" », rappelle Le Monde, mais il semble, malgré l’opposition farouche de la droite israélienne - c’est ce qu’elle laisse entendre dans l’interview qu’il donne au Jerusalem Post - qu’elle « n’aura peut-être pas d’autre choix, selon Le Monde, que de partager Jérusalem avec les Palestiniens, dans le cadre d’un futur accord de paix ».

Ehud Olmert, naguère maire de Jérusalem, a d’ailleurs déjà fait ce type de déclaration par le passé sans succès.
En aura-t-il davantage aujourd’hui ?


Lire l'article complet, et les commentaires