Villepin dans le « droit » chemin ?

par Babar
mercredi 9 janvier 2008

Dominique de Villepin, ancien Premier ministre sous Jacques Chirac, vient de s’inscrire au barreau de Paris. Finie la politique, Dominique de Villepin prête serment aujourd’hui même, mercredi 9 janvier, à la première chambre de la cour d’appel de Paris.

Une page se tourne. Dominique de Villepin, selon Le Monde, doit « ouvrir son propre cabinet et s’occuper d’affaires à caractère international ». Pourtant l’ancien Premier ministre qui a fait carrière dans la diplomatie n’a qu’une licence en droit.

Il est possible de devenir « avocat sur dossier », une disposition prévue par le code de déontologie des avocats. Comptent alors les dipômes déjà obtenus et la carrière professionnelle. Une sorte de validation des acquis. Mais il faut aussi le « parrainage » de deux membres actifs du barreau.

Dominique de Villepin, rappelle Le Monde, « a été mis en examen le 27 juillet 2007 dans l’affaire Clearstream pour complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol et d’abus de confiance et complicité d’usage de faux ».

Une reconversion bien utile ?

Crédit photo : Wikipedia


Lire l'article complet, et les commentaires