Villepin défie Sarkozy
par Babar
vendredi 9 janvier 2009
Dominique de Villepin, l’ancien premier ministre, recadre Nicolas Sarkozy. Sur LCI il qualifie le président de la république de « touche à tout » et regrette qu’il ne réponde pas aux questions des français. « L’hyperactivité n’est pas suffisante. Il faut donc un président capable de hiérarchiser les problèmes et de se consacrer à l’essentiel » a encore estimé M. de Villepin qui souhaite « que le président reprenne contact avec la réalité nationale, avec les questions des Français ».
Interview sur LCI, interview dans Le Parisien, Dominique de Villepin se bat sur tous les fronts. Est-ce une stratégie pertinente, utile, opportune ? L’avenir le dira, mais ce qui est certain c’est que M. de Villepin ne ménage pas Nicolas Sarkozy dans ses propos. Où veut-il en venir ?
Dans Le parisien, il s’exprime notamment sur la stratégie du gouvernement qui selon lui « doit être adaptée à notre situation budgétaire, à notre système économique et à nos fragilités sociales ». Mais surtout il craint pour la liberté des Français : « Les Français souffrent dans leur vie quotidienne, sur le plan économique et social, il ne faut pas qu’ils souffrent sur le plan des libertés.
J’ai beaucoup médité sur ce qui s’est passé aux Etats-Unis après le 11 Septembre. On ne peut accroître sa sécurité en cédant à la peur et en rognant les libertés publiques. George W. Bush en a payé le prix. C’est le pari inverse qu’il faut faire : celui de la confiance avec les Français ».
A voir sur AgoraVox TV