Volkswagen va supprimer « plusieurs milliers » d'emplois

par L’équipe AgoraVox
lundi 5 septembre 2005

BERLIN (AP)

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé lundi son intention de réduire de « plusieurs milliers » le nombre de ses employés en Allemagne, qui sont trop nombreux malgré la hausse de la production de la marque.

Volkswagen a fait savoir par un communiqué qu’il allait augmenter le nombre de départs en pré-retraite et offrir plus de temps-partiels. Des primes seront également offertes pour inciter les employés à quitter le groupe.

« Malgré la hausse des ventes, le groupe Volkswagen connaît toujours une surcapacité considérable », justifie le communiqué.

Le constructeur, qui s’est engagé auprès des syndicats allemands à ne licencier personne d’ici à 2011, n’a pas précisé le nombre d’emplois concernés par ces mesures et n’a pas commenté le chiffre de 10.000 avancé par l’hebdomadaire allemand « Der Spiegel ».

A la bourse de Francfort, l’action a immédiatement augmenté de 2,3%, soit la plus belle performance de l’indice DAX. Les investisseurs critiquaient un certain manque d’efficacité chez Volkswagen.

Le principal site de production du groupe, à Wolfsburg (Ouest), pourrait être touché par ces restructurations, a laissé entendre la direction, qui doit rencontrer les employés ce lundi. AP


Lire l'article complet, et les commentaires