Y a plus photo ?

par
lundi 18 février 2008

Bientôt fini, le Photomaton ? Les professionnels de la photographie s’inquiètent. Le gouvernement prévoit en effet d’installer des cabines pouvant prendre gratuitement des photos pour les passeports biométriques dans 2000 mairies françaises.

Pour l’Association pour la promotion de l’image « c’est une part importante de notre chiffre d’affaires qui va disparaître, alors que notre secteur a déjà vécu un passage difficile au cours de ces dernières années, avec l’avènement de la photo numérique ».

Le secrétaire général de l’association, Marc Héraud estime que la baisse du chiffre d’affaires pour les 4 à 5 000 magasins de photos (et les 10 000 photomatons) peut se chiffrer de moins 15 à moins 20 %.

Ce n’est pas faute d’avoir prévenu différents ministres (Allio-Marie, Chatel, Woerth) qui n’ont pour l’instant pas répondu. Pour se faire entendre, les professionnels comptent de mettent en grève avant les élections municipales. Selon Le JDD, « le mouvement consisterait à refuser aux clients de réaliser leurs photos d’identité destinées aux pièces officielles, tels les permis de conduire ou les cartes d’identité ».


Lire l'article complet, et les commentaires