Yahoo en vente ? Lutte au sommet entre le milliardaire Carl Icahn et le PDG Jerry Yang
par Babar
lundi 9 juin 2008
La prochaine assemblée générale des actionnaires de Yahoo aura lieu le 1er août. Elle sera l’occasion de renouveler les neuf membres du conseil d’administration du célèbre portail américain.
L’activiste boursier Carl Icahn, 72 ans, propriétaire de 4,3 % du capital de Yahoo (soit 59 millions d’actions), veut profiter de ces élections pour prendre le contrôle du conseil d’administration, et débarquer le PDG Jerry Yang.
Carl Icahn accuse Jerry Yang et le conseil d’administration d’avoir refusé les très intéressantes propositions de rachat de Microsoft, qui ne se montre plus aujourd’hui intéressé par ce rachat.
Carl Icahn veut renégocier la vente de Yahoo à Microsoft. Il a indiqué dans un courrier aux dirigeants de Yahoo le prix qui pourrait être proposé à Microsoft : 34,375 dollars par action, soit 1,375 dollar de mieux que la dernière offre qui valorisait Yahoo à 47 milliards de dollars.
De son côté, Yahoo attaque Carl Icahn et cherche à le décrédibiliser : dans un communiqué du 6 juin, le groupe affirme qu’il "n’a pas de stratégie crédible pour diriger Yahoo". Et ajoute : "La proposition [de Carl Icahn] de fixer publiquement un prix auquel Yahoo serait prêt à se vendre pour voir si Microsoft revient sur sa position actuelle est très mal avisée".
Le PDG Jerry Yang prévient : "Nous entrons dans une période propice aux déclarations de toutes sortes concernant Yahoo. Nous pensons que ces déclarations vont encore s’intensifier dans les semaines à venir. Nous avons l’intention de répondre à chacune des déclarations que nous estimons injustes ou mensongères."