Amis, ne vous trompez pas de constituante

par citoyenrené
lundi 15 avril 2013

Exiger une nouvelle constitution est l’acte primordial mais la question de l’identité et du mode de désignation des constituants est aussi centrale.
Sympathisants Front de Gauche, je vous adjure (comme dirait l'ami) d’entendre l’hypothèse du tirage au sort.

Le projet du Parti de Gauche ; à travers le texte « Ce que sera la 6e République » de François Delapierre précise :

« Il (le peuple) le fera en élisant une Assemblée Constituante. C’est une procédure logique et simple. Une telle Assemblée comprend des élus de droite, de gauche, de toutes sensibilités, chacun ayant présenté devant les électeurs ses options institutionnelles. Puis la Constituante rédige un projet de constitution qui est soumis au peuple par referendum. C’est son seul objet. L’Assemblée nationale actuelle pourra donc continuer à légiférer. Ainsi les citoyens éliront leurs représentants à la Constituante sur la seule base de leurs propositions pour la Sixième République. »

Approche logique dans une « démocratie de partis » expression utilisée par B. Manin. Il semble entendu dans ce cadre que le peuple doit parler par les canaux partisans. Or le peuple est plus large que les seuls partis.

Une constituante rédigée par des personnes impliqués dans ces partis, portera naturellement en elle une logique de parti, considérera comme central ce canal de communication, d’expression des volontés populaires.

C’en est une bien-sûr, importante et utile, mais les partis ont tendance à unifier, voire à simplifier les positions de leur membres et ainsi ne reflètent plus tout à fait fidèlement la multiplicité des points de vue. Pour pousser le bouchon, les partis sont la voie du conformisme et de l’orthodoxie (au sein du parti)

Il faut dire cela aux principaux acteurs, non seulement sur Agoravox, mais l’idée, discrète dans la clameur, absorbée par la multiplicité du dialogue, mérite peut-être d’être répétée à tous les étages.

 

Dans son texte « ce que sera la sixième République », François Delapierre écrit :

« C’est donc le peuple seul qui peut édicter la règle du jeu »

Appliquons ce principe à fond

Des citoyens lambda de gauche ou droite, ou apartidaires, quelles que soient leurs opinions politiques sauront majoritairement garantir les droits du peuples souverain, et institueront les « élus » de la vie politique comme de simples serviteurs, des mandatés, institueront aussi une volonté populaire capable de dépasser la logique de partis, ce que ne pourraient concevoir des militants engagés ou leurs dirigeants.

Ainsi, seuls des citoyens ordinaires peuvent garantir la prééminence du peuple dans le texte fondateur.

S’il y a élection des constituants, le biais médiatique faussera la représentativité de la société française

Or tout le monde est concerné au premier chef, des anonymes, des jeunes aux vieux, hommes-femmes, chômeurs, étudiants retraités, employés, artistes,ouvriers, cadres, agriculteurs, cultivateurs, artisans, etc... la voix des abstentionnistes aussi mérite d’être exprimée.

Le mode de désignation par élection doit être balayé, poussez le concept du « coup de balai », amis Front de Gauche, le système central de l’expression via les partis doit être dépoussiéré de la même manière ! Toutefois, s’il est compréhensible que les partis ne puissent penser l’action politique ‘idéale’ en dehors de leur existence, il en est de même pour l’équipe dirigeante de ces mêmes partis.

François, vous écrivez : « La Constitution de la Sixième république doit ensuite garantir la souveraineté du peuple face à toutes les menaces. »

Sans forcément parler de menace, les partis (surtout si émane d’eux les constituants) ne sont-ils pas un intermédiaire, un filtre, un écran entre le peuple souverain et sa constitution et quoi, les intermédiaires ont tendance à s’autonomiser, cela semble être une pente quasi naturelle... or une force autonomisée peut représenter une « menace » pour la souveraineté du peuple. Le trait est forcé, caricatural, le référendum révocatoire étant une solide protection.

 

Pour garantir cette fidélité, unanimité et profondeur de représentation lors de la constituante, le tirage au sort le permet plus efficacement que les autres méthodes. La méthode Chouard de désignation est à ce jour la plus rusée.

« Chaque inscrit sur liste électorale désigne 3 personnes de son entourage qu’il juge apte à être constituants, sont enlevés les 20% les plus cités pour le biais médiatique et les 20% les moins cités, puis tirage au sort des 100, 200, 500 constituants »

Ils peuvent refuser bien-sûr, en général, seul 30 % acceptent, comme le rappelle Jacques Testart dans son retour d’expérience des jurys citoyens ; à cette condition, le pouvoir populaire sera garanti, le bras du peuple maintenu dans sa longueur et dans sa force, capable de bouger les pions que sont les mandatés, sans que ceux-ci programment leur autonomie, sans que les partis se proclament « canal primordial » d’expression.

Cette question deviendra de plus en plus centrale, à l’approche du 5 mai, puis ensuite, en cas de succès populaire (souhaitable), elle deviendra indispensable...

Pour les sceptiques, l’expérience des ateliers constituants semble valider la pertinence d’appeler monsieur madame lambda pour devenir, un temps, constituants.

Pour les sceptiques toujours, le retour d’expérience de Jacques Testart sur les jurys citoyens semble avaliser la démarche.

Aux dirigeants Front de Gauche, « n’ayez pas peur » comme dirait l’autre, si vous parvenez à transcender l’approche partisane, vous retrouverez vos petits, et même plus...

 

Si vous avez parcouru cette fugace publication, la question démocratique ne vous est pas insensible, le fabuleux cycle de séminaires de Pierre Rosanvallon au Collège de France et sur france culture, (notamment l’épisode n°4, ainsi que les autres en fait) est, de loin, l’élément le plus profond, construit et éclairé du présent alignement de mots.

« La démocratie : esquisse d’une théorie générale »

http://www.franceculture.fr/emission-l-eloge-du-savoir

 

note : le blog de François Delapierre et le texte « Ce que sera la 6e République »

http://www.francoisdelapierre.fr/6e-republique/

 


Lire l'article complet, et les commentaires