Appel citoyen pour une réforme contre l’abstention

par leblog2roubaix
jeudi 14 juin 2007

Interpellez vos candidats futurs députés sur l’abstention. Voici une lettre que j’ai envoyée à mes candidats à la députation suite aux 50-70 % d’abstention dans certains bureaux de vote de ma ville.

Faites pareil car il y a urgence !

Enervé par le taux d’abstention revenu en pleine face (70 % environ qui ne votent pas dans nos quartiers en tout cas), malgré des années à tenter de mobiliser les citoyens sur des projets collectifs, nous en avons aujourd’hui marre de l’hypocrisie générale qui vise à considérer l’abstention comme élément structurel de notre démocratie.

Hier, j’ai passé la journée à répondre que "non, en tant qu’asso de terrain, nous ne ferons rien contre l’abstention du 2nd tour" face au désastre (car nous sommes épuisés de notre action au 1er tour - voir notre blog) et que c’était aux politiques cette fois de bouger sur ce thème !

Du coup, nous invitons nos candidats à se positionner clairement sur une attitude - j’évoque le vote obligatoire mais pas seulement ! - et je vous invite à publier cet appel citoyen sur les blogs des candidats du second tour dans votre circonscription

(n’hésitez pas à personnaliser le texte ci-après). Bien cordialement

Bruno Lestienne Leblog2Roubaix.com

A l’attention des candidats (...) des circonscriptions du (département) :

L’abstention, qu’on croyait disparue, vient de frapper encore une fois nos quartiers. Avec seulement 35 % de participation dans certains bureaux (et on ne parle pas ici de ceux qui n’ont pas le droit de vote, trop jeunes ou étrangers, ce qui est aussi un débat en soi), elle plombe le débat démocratique et ne rend au final service à personne. 50 à 65 % d’abstentionnistes, c’est autant de citoyens français qui, au minimum, ne croient plus à un projet collectif. Certains considèrent même comme structurelle de notre démocratie cette absence de vote, ce qui est bien sûr inacceptable.

Vous qui, en tant que candidat(e), êtes sur le terrain à sillonner nos quartiers pendant ces derniers jours de campagne, vous savez l’ampleur du phénomène et qu’il y a aujourd’hui matière à réfléchir sur les modalités de vote, et l’urgence à toujours plus encourager l’investissement citoyen et le dialogue avec le politique, ce qui fut au coeur des débats de la campagne présidentielle.

C’est pourquoi, au nom de (votre blog, votre asso, etc) mais aussi au nom de tous les réseaux citoyens qui se retrouvent dans cet appel, je me permets de vous interpeller sur ce point :

Dans l’optique de votre élection aux législatives, vous engageriez-vous à provoquer une commission parlementaire ou groupe de travail qui pourrait aboutir à une proposition concrète de projet de loi, et qui aurait pour objectif "l’Abstention zéro", lequel chantier serait ouvert aux associatifs de terrain et aux réseaux citoyens (qui ont des propositions à faire) et permettrait de débattre des différentes possibilités, allant par exemple du vote obligatoire à des processus participatifs en amont avec la population, et ce dans le cadre d’un vaste chantier annoncé de la réforme des institutions et de la modernisation de notre république ?

Restant à votre entière disposition, et en attendant vos réponses, recevez, Monsieur, Madame le(la) candidat(e), nos salutations les plus respecteuses

(signature + url de votre blog)


Lire l'article complet, et les commentaires