Assez ! Tous les peuples doivent avoir l’initiative des référendums...

par YVAN BACHAUD www.ric-france.fr
lundi 7 novembre 2011

Il est grand temps d'exiger le référendum d'initiative citoyenne au niveau national et européen, pour pouvoir à tout moment intervenir quand, NOUS, citoyens, estimons que cela peut être utile au pays. Ce n'est pas au Pouvoir en place de lancer des référendums...

 N.SARKOZY vient de déclarer le 01.11.2011 :

« Donner la parole au peuple est toujours légitime »

Ceci est vrai. Mais N.SARKOZY ne la lui a pas donnée ( pour l’adoption du traité de LISBONNE) .Il avait pourtant déclaré le 9 mai 2004 devant le conseil national de l'UMP :

« A chaque grande étape de l'intégration européenne, il faut solliciter l'avis du peuple sinon nous nous couperons du peuple."...

Voir la vidéo 1.3 sur http://www.ric-france.fr/videoschoc.php

Permettre au Peuple de reprendre la parole pendant les 5 ans qui séparent les deux élections couplées « Présidentielles/législatives » en lançant un référendum d’initiative citoyenne, (RIC) pour décider de ce qui le regarde, n'est ce pas légitime ?

Et surtout n’oublions pas que pour être élu, le président doit obtenir les voix de plus de 20% des citoyens qui n'ont pas voté pour lui au 1er tour.

Le Président de la République, N.SARKOZY, le jour de son élection a évoqué -à la 10ème minute de la vidéo ci-dessous- « Ce Peuple français qui ne veut pas que l’on décide à sa place, et qui par-dessus tout ne veut plus que l’on pense à sa place…“ ( Voir cet extrait

vidéo http://www.ric-france.fr/videos/ns.wmv ).

Il est vrai que 82% des Français souhaitent pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix (Sofres2003).

Mais le constat aujourd'hui est que N .SARKOZY n’a pas fait adopter par sa majorité le RIC lors de la réforme de la Constitution de 2008 ! Et pas un député n’a déposé le moindre amendement en sa faveur !

Alors assez de ce double langage et de cette langue de bois.

Sachant que N.SARKOZY s’était fait élire en 1993 avec la promesse du RIC en 4ème position sur sa liste des 20 de son programme.

Sachant qu’en 2002, J. Chirac avait expressément inscrit dans sa profession de foi du second tour le Référendum d’Initiative Populaire…

Et bien malgré cela, depuis 2002 aucun député de la majorité ou de l'opposition n’a déposé de proposition de loi en faveur du RIC .

TOUS les candidats à la présidentielle qui pouvaient déposer ou faire déposer par leur groupe parlementaire une proposition de loi en faveur du RIC ont refusé de le faire ! (même si c’est plus ou moins inscrit dans un coin de leur programme : fausse promesse encore ).

Tous ont manifesté, jusqu’ici, un mépris viscéral pour Peuple français !

Nous allons prochainement dresser sur notre site la liste de « Pour qui ne pas voter… »

Elle sera longue malheureusement … voir www.ric-france.fr


Lire l'article complet, et les commentaires