BRUXELLES 17/04/2016 : Marche contre la Terreur et la Haine

par Bertrand Loubard
vendredi 15 avril 2016

Contre la Terreur et la Haine... ? Je ne marcherai pas ce 17/04/2016 à Bruxelles !....Non, j'ai déjà trop marché pour ou contre ceci ou cela avec chaque fois, ce même sentiment de m'être fait rouler. Non, je ne marche plus car à chaque fois j'ai découvert des manipulations, j'ai constaté des récupérations bassement électoralistes (le "m'as-tu-vu ?" de Nic. Sak. : ça suffit ! ). A chaque fois, il y a eu des infiltrations (des casseurs "extrémistes", en veux-tu, en voilà). Marcher contre la "Terreur et la Haine", celle qu'"on" nous fait subir, et cela pour me faire croire que plus je marcherais "fort", moins j'aurais peur, comme les gosses, qui dans le noir, chantent à tue-tête en descendant les escaliers de la cave ? Je ne marche pas dans la propagande qui marche au pas, à propos ou pas, au rythme de slogans. Car, pour encore pasticher Brassens : marcher contre la Terreur et la Haine, "c'est bien beau, mais lesquelles"...

A peine sortis de la "manif", nous reprendrons, sans peur, le volant (et la course contre la montre) en faisant des doigts d'honneur à ceux qui, dans les bouchons, ne respectent pas "notre" priorité, comme "dab". Nous retournerons également, sans peur, dans le métro, en nous marchant, sans gêne, sur les pieds des uns des autres (et en plus, là, il y en a vraiment qui schlinguent ! Doukipudonktan, Raymond Queneau ?). Alors que de pauvres ados continueront de s'harceler, sans Haine, les uns les autres, sur Face Book, jusqu'à s'en faire mourir, nous, nous communiquerons sur les réseaux sociaux, nos plus originaux selfies de la manif, pris avec nos smartphones, pour que nos "amis" soient les premiers à cliquer : "Like !" sur le net.....

Il nous faudra donc de l'essence pour nos voitures ; essence venant d'Arabie, via Daesh ?. Il nous faudra de l'électricité pour notre métro ; produite par "électro - paradis -fiscaux" via le Panama ? Il nous faudra du coltan rwandais pour nos GSM ; via les petits creuseurs du Kivu ?

En plus, je refuse de décréter, comme le fait Charlie Hebdo (sauf votre respect), que "tout est pardonné".....Que certains s'arrogent le droit de décider du pardon, s'autoproclamant de ce fait, et premiers injuste agressés, et donc, seuls juges intègres, c'est leur affaire. Mais la justice des vainqueurs reste toujours aussi une justice de défaites, de combats, d'armes, de tueries et de monuments aux morts ; jamais une justice de vérité, de repentance, de paix et d'espoir. Assez de marches funèbres et de danses macabres. Assez de dessins humoristiques, de spectacles mis en scène pour des vedettes (même d'origine belge) qui, elles, ne risquent pas de se voir retirer "la" nationalité.....

L'initiative sincère des marcheurs de ce 17/04 m'inspire le respect pour la compassion dont elle est l'expression. Mon empathie est également totale avec toutes les victimes des tueries. Les gestes et les attitudes de ce 17/04, avec leurs rites et leurs clergés, catalysent la dynamique nécessaire du deuil. Tout ceci doit, sans doute, faire partie d'une psychothérapie de groupe, dont nous avons peut-être tous besoin, à laquelle nous devrons tous avoir, un jour, recours. Car "cela" s'est passé tellement près de chez nous !

Mais malgré tout, je ne marcherai pas contre la Terreur et la Haine dans un pays où "on" ne respecte pas la Constitution en envoyant l'armée "de son propre peuple", à l'étranger (Libye, Syrie, Irak, Mali) sur base d'une décision prise par deux Ministres avant l'aval du Parlement. Non je ne marcherai pas contre la Terreur et la Haine dans un pays qui se prépare à acheter de nouveaux chasseurs bombardiers capables de "larguer" la dernière génération, le dernier cri des armes nucléaires de l'Otan, et ce, moyennant, en plus, l'acquisition d'avions-citernes ravitailleurs en vols (la Belgique fait 300 Km sur 125 !!!!! L'Iran est à 5.500 Km de Bruxelles ! Pas besoin de petits dessins !). Faut-il vraiment qu'à la barbarie inhumaine des Kamikazes, nous en opposions une à visage humain ?

N'y aurait-t-il pas d'autres structures de raisonnement ? Evidemment mai'68 a accouché de Bernard Kouchner, de Daniel Cohn-Bendit et autres récupérés.... Andrè Malraux, lui, au moins a pu dire en 1939, à propos des Brigades Internationales : "La guerre civile d'Espagne nous a appris qu'on peut avoir raison et perdre la guerre". Bien sûr les CCC, OAS, Rote Armee Fraktion, Brigades Rouges, Sinn Féin, Mesrine, Haemers, Gladio, ETA, etc. ... c'étaient un amas, une nébuleuse d'intellos universitaires de gauche ou de droite et bien de chez nous !...Pas de petits dealers de banlieues, pas des deuxièmes générations d'émigrés de faubourgs, pas des voyous de la périphérie...... Et puis, surtout, nous, à quinze ans nous avions l'opportunité, quant on avait fait trop de graves conneries, d'aller s'engager à la Légion Etrangère pour tuer du nègre, du viet ou du fellagha. Mais à cette époque on ne trouvait ni Allah, ni Hash ni Kalash à tous les coins de rues des quartiers déshérités des cités....

En tant que mécréant, ce ne sera pas en marchant que je n'aurai plus peur de mourir ou que je mériterai mon paradis, là-haut, au plus haut dans les cieux, à côté du leur. Car ne faudrait-il pas croire Boris Vian qui "est descendu chez Satan ! Et là-bas, c'était épatant !..."

En voyant tous ces Mohammed, Achmed et autres Abdellah, je ne peux m'empêcher de penser encore à Brassens : "Si je n'avais pas dû rencontrer le succès, j'aurais, tout comme toi, pu virer malhonnête, je serais devenu ton complice qui sait ?....."

Je dédie donc ma non-participation à la marche contre le Terrorisme et la Haine de ce 17/04 à Bruxelles, mon silence, à tous les proches des victimes du Musée Juif, de Toulouse, à ceux de Nairobi, de Charlie Hebdo, de Tunis, du Bataclan, à ceux du Caire, de Tokyo, de Bologne, d'Utoya, à ceux des Terrasses à Paris, à ceux de New York, de Bamako, de Londres, à ceux de la station Malbeek, à ceux de Madrid, de Bengazi, de Kaboul, de l'aéroport de Zaventhem et à tant d'autres victimes inconnues et anonymes. En effet, je pense que je ne dois pas m'arrêter aux "bruits de fonds" de l'expression légitime de tous ceux qui, sincèrement, veulent devenir maîtres des instruments d'un changement et qui escomptent, en marchant, initialiser ce changement. En m'abstenant de la marche, je voudrais néanmoins rendre hommage à la pudeur, à la retenue et à l'humilité de tous les proches des victimes. Je voudrais leur dédicacer mon silence et citer en guise d'expression de l'admiration qui leur est due, un texte de Vinciane Despret (philosophe et psychologue) : "Un de mes amis ornithologue a passé des années à étudier le chant de l'alouette des champs. Pendant toutes ses années, il les a enregistrées, se demandant ce qui importe, dans le chant d'une alouette pour une autre. Est-ce le rythme ? Sa modification restait sans effet. De même pour les fréquences, l'intensité, l'ordre des notes : les effets étaient sans commune mesure avec les altérations. Il nous a fallu dix ans, me raconte-t-il, dix ans d'essais les plus divers, tous aussi infructueux, il nous a fallu dix ans pour apprendre que ce qui importe dans le chant de l'alouette, ce qui fait signification, ce sont les silences".

"Aux franges de l'expérience" - Dans : "Les ondes de Love" - Edith Dekyndt - MAC's Grand-Hornu (B)


Lire l'article complet, et les commentaires