Ce cher permis

par gruni
samedi 14 mars 2009

Le permis à points existe depuis le premier juillet 1992. Officiellement, pour ses vertus pédagogiques ?

C’est pour nous sensibiliser, et pour nous responsabiliser face aux danger que représente la conduite automobile, que le ministère de l’intérieur a, comme dans d’autres pays, mis en application le fameux permis à points.

Nous avons donc un solde de 12 points, pour ceux qui les ont encore ! un jeune chauffeur, lui, a un permis probatoire avec seulement 6 points. Ce qui est tout à fait normal, puisque un nouveau conducteur qui sort de l’apprentissage de la conduite, et qui connait toutes les diapositives du code de la route par coeur est sensé faire moins d’erreurs, évidemment !

 C’est vrai aussi qu’il est à peine moins expérimenté que les vieux habitué du bitume, les rois du macadam (l’inventeur est un écossais) avec vingt ou trente ans de conduite, est presque tous leurs points.

 C’est vrai que cet apprenti n’a peut-être jamais roulé sur autoroute avec son moniteur, et ç’est encore vrai que le débutant qui a appris la conduite au printemps et en été, eu beaucoup de chance de ne pas connaitre les dangers de ce type de pilotage. Mais il ne saura peut-être jamais, comment s’en sortir sur une route verglacé ou enneigé. Pour toutes ces raisons et par souci d’équité, il aura six points, un point ç’est tout.



 Enfin bref, donc nous voilà français moyen, tous les jours de l’année sur les belles routes de France, à travers nos villes et nos campagnes... inquiets et aux aguets.

 Bien sûr nous sommes tous des citoyens modèles, nous ne sommes pas stupides, nous comprenons très bien les leçons de pédagogie que le ministère de l’intérieur à la gentillesse de nous donner. Voici les moyens utilisés pour les incurables délinquants de la route. Citons juste le radar camouflé derrière les buissons, le radar fixe, le policier en civil qui vous suit en moto pour enregistrer votre vitesse, et qui ensuite vous cafarde, ou si vous préferez vous signale aux agents postés plus loin, et j’en passe.

 Et vous madame sur le trajet vers votre entreprise, après avoir déposé les enfants à la crèche, voilà le portable qui sonne, vous ne répondez pas bien sûr, vous n’avez pas le droit, mais ç’est peut-être un appel urgent, un petit qui est malade, çest la troisième sonnerie et vous avez déjà décroché. Pas de chance, un motard de la gendarmerie vient à votre hauteur et vous fait signe de vous arrêter. Ca vous fera un retrait de un point et une amende. Le gendarme bon prince vous dira que si vous payez rapidement ça coûtera moins cher.

 C’est drôle n’est-ce pas ? toujours est-il que depuis que le permis à points existe, il y a de plus en plus de gens qui roulent sans le papier rose, et peut-être aussi sans assurances. C’est un effet pervers de ce système, qui quand il devient une pompe à fric, c’est-à-dire un moyen pour l’état de faire de l’argent, il amène une certaine forme de délinquance et de fraude.

 Soyons sérieux un petit peu, s’il faut de la répression, il faut aussi de la part des autorité de la compréhension, de la tolérance, de l’indulgence, sans tomber dans le laxisme. Au lieu de celà nous n’avons droit qu’à la verbalisation et à la sanction sauvage.

 Je me permets de proposer une idée ; à mon avis il serait plus judicieux de ne pas supprimer le permis, après la perte de tous ses points, mais de le suspendre pour une durée de trois mois avec obligation de suivre un stage de mise à niveau, et un permis probatoire de six points. Et si il y a récidive la loi s’ applique alors dans toute sa vigueur.

 Toutefois il faut savoir que durant l’année 2007 il y a eu sur les routes française, 4620 morts et 103201 blessés et que la baisse du nombre des victimes est constante. (Chiffre pris sur le site "Les grandes données de l’accidentologie") par contre les accidents de scooters et de piétons sont toujours aussi nombreux. Ce qui m’amène à penser que si policiers et gendarmes étaient plus présents dans les centres ville, au lieu d’êtres sur les axes les plus rentables pour l’état, nous pourrions économiser des vies.

 Alors le permis à points, une bonne ou une mauvaise chose, à chacun de se faire une opinion, quelquefois "entre deux maux il faut choisir le moindre".


Lire l'article complet, et les commentaires