Chevaigné, en toute illégalité....

par Yannic Cottin
samedi 4 octobre 2008

Les élus du conseil municipal de Chevaigné, sans aucune concertation avec la population dont ils sont censés être les représentants et à qui ils doivent leur élection, n’ont volontairement pas souhaité désigner leurs délégués pour les élections sénatoriales.

Constatant qu’il s’agit là d’un manquement évident à leur devoir le plus élémentaire, celui de la représentativité de la population dont ils sont issus, je m’interroge sur la légitimité d’une telle action, et de la leur en général.
De fait il apparaît que dans cette commune la valeur de notre dernier bulletin de vote aux dernières élections municipales était de moindre importance au regard de celle accordée aux autres citoyens de ce pays.
 
Outre l’immoralité de cette spoliation de nos droits à désigner au suffrage indirect notre représentant au Sénat, il semble acquis que cela ne restera pas sans conséquence sur nos relations intercommunales, dans les différentes assemblées et commissions qui régissent la vie et l’identité de notre commune.

Cette prétention à vouloir inciter la réforme de nos institutions n’a nullement été suggérée durant la dernière campagne électorale, ou préalablement demandée depuis celle-ci par qui que ce soit.

Il s’agit là d’un abus de pouvoir avéré et donc il appartient au Préfet d’envisager de sanctionner ce conseil mais aussi la possibilité d’une éventuelle annulation du dernier scrutin.

Dans tous les cas nous avons besoin d’informations et d’explications sur les tenants et les aboutissants de cette prise de position des élus chevainéens et comme nous n’avons plus de représentants légaux impartiaux sur notre territoire seul celui-ci peut être en mesure de satisfaire cette demande légitime et citoyenne.

Peu importe le bien fondé au pas de contester l’utilité et le fonctionnement du Sénat. Les lois sont applicables par tous.




Lire l'article complet, et les commentaires