Choc sur le mépris de l’hymne

par Antoine Christian LABEL NGONGO
jeudi 16 octobre 2008

Je suis consterné de voir avec quel mépris une minorité de Français d’origine maghrébine insultent le pays qui les accueille. Pourquoi faut-il que l’hymne français ait été conspué lors des trois matchs amicaux avec les pays du Maghreb : Algérie, Maroc et Tunisie ? Que se passe-t-il dans la tête de ces personnes ? Pourquoi mépriser la France d’aujourd’hui qui essaie de se racheter.

Ma consternation est à son comble, je trouve honteux ce qui s’est passé avant-hier lors du match de football France-Tunisie. C’est lamentable de voir que des individus puissent se comporter ainsi, certes, c’est une minorité, mais elle s’est fait entendre. Je sais que mon article est un écrit de plus contre ces agissements méprisants et outrageants. Il est désolant et triste de voir des soi-disant supporters de football se comporter ainsi. Ils se disent Français quand il s’agit de réclamer des droits et retrouvent leurs origines dès qu’ils sont confrontés à une situation de dilemme. C’est inadmissible ce qu’il s’est passé hier soir.


En sifflant l’hymne national et l’équipe de France, comment auraient-ils pris une réaction similaire des supporters de l’équipe de France. C’est honteux qu’on laisse faire de tels agissements. Je partage l’avis du Premier ministre, François Fillon, hier soir qui a dit en quelque sorte que le match aurait dû être arrêté. Comme il est impossible de voir les "imbéciles et grossiers personnages", il faut agir en conséquence. Ceci aurait amené les gens à réfléchir. L’ennui c’est que, en France, nos dirigeants du football sont timorés, ils sont en permanence sous influence d’une certaine presse. Je n’entends pas parler les critiques de Domenech. Ils sont absents. Je n’entends pas parler les journalistes passionnés des incidents de la banlieue, où sont-ils ces détracteurs des forces de l’ordre ? Je vais être basique dans mes propos, j’estime que, si un pays nous adopte, le minimum de décence est de respecter son hymne national.

Les sifflets comme les railleries sont inexcusables et inacceptables. Il est vrai que beaucoup de pays africains ont eu la France pour colonisateur. Les indépendances sont passées depuis près de cinquante ans. C’est également vrai que les Africains subissent en France des discriminations et qu’ils le vivent mal. J’en sais quelque chose depuis mon adolescence. Je me bats avec les moyens que le système me donne. La Halde est également présente pour prendre en compte les signalements effectués. Il faut néanmoins comprendre que, malgré ces humiliations quotidiennes, il ne faut pas tomber dans la simplicité en huant et humiliant l’hymne français dont on doit être fier.

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires