Citoyens, sachez respecter

par Divers
lundi 14 mai 2007

48% des accidents corporels sont liés à la responsabilités des automobilistes. Pourtant, dans la publication de journaux (en général locaux), dès l’instant qu’un accident implique une moto, c’est son conducteur qui en est responsable, soit par ses dépassements (les automobilistes sont surpris au passage de la moto), soit par sa vitesse excessive (aux dires de ces mêmes automobilistes). L’usager de deux-roues est vu alors comme un délinquant.

Cependant, passer le permis moto coûte aussi cher que le permis auto. Et je dois dire qu’il n’est pas facile à avoir (expérience personnelle). Et, à la suite d’infractions diverses, il n’y a plus de points disponibles, tous les permis sont à repasser, sans exception. Double coût, évidemment. Certains aiment jouer (avec leur vie) ; certes. Mais les conducteurs de deux-roues ne sont pas tous à mettre dans le même panier. Beaucoup sont parents, parents responsables.

Pourtant, même en respectant le code de la route, et ce qui est rarement dit, les routes francaises ne sont pas adaptées aux deux-roues. (Par exemple, en temps de pluie, le marquage au sol est très glissant, les glissières de sécurité en général sont inadaptées...).

Comme j’aime bien rêver, et comme le dit le site de l’antenne 21 de la Fédération francaise des motards en colère, il faudrait :

- mettre en place un système identifiant les accidents de deux-roues en circulation afin de mieux comprendre leurs mécanismes,

- mettre en place dans chaque département des "groupes motos" composés des M. Motos, de représentants des DDE et des services de l’Etat avec les associations représentatives des usagers de deux-roues motorisés afin de réduire l’accidentologie des deux-roues ;

- développer la notion "d’expertise moto". Les accidents des deux-roues motorisés ne peuvent être analysés sans une connaissance spécifique de la machine et des particularités de sa conduite, la FFMC demande que l’on permette aux associations représentatives du monde des deux-roues motorisés de présenter dans les organismes d’étude, des "experts moto" au même titre que des experts auto.

En lisant mon article, vous ne serez peut-être pas d’accord avec moi, mais il y a, comme ça, des sujets qui fâchent. Et ce qui me fait encore plus enrager, c’est tous ces adolescents qui se permettent de conduire sans casque, ni gants, et habiller d’un simple maillot. Il y a cinq fois plus de risque de chutes chez les 15-19 ans. L’insouciance permet de sous-estimer les risques encourus.

J’ai moi-même obtenu le permis A et B. Je connais les risques, mais l’équipement (même avec 40 °C) et la prudence sont indispensables.

Je vous demande, chers citoyens, de respecter ceux qui font de la moto par plaisir.

Surtout restez prudents !!!


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