Commuer le vote blanc en « députés citoyens » tirés au sort
par citoyenrené
jeudi 12 juillet 2012
Avec un taux d’abstention de 44,6 % aux législatives, le PS se retrouvant ainsi avec la majorité absolue au parlement avec seulement 21,8 % des voix au premier tour, avec une inégalité cruelle avec 73% d’hommes à l’assemblée, l’échec du gouvernement représentatif est retentissant, non ?
Le gouvernement représentatif est pourri jusqu’à l’os par l’électoralisme, « un homme d’état pense aux prochaines générations, un homme politique pense aux prochaines élections » le citoyen, qui n’a rien à gagner, pensera aussi aux prochaines générations, à l’intérêt général, comment croire encore aux vertus du système électoral ?
Homme d’état ou citoyen lambda, Alain nous dit que « Les gens bons ne se soucient pas de gouverner » …alors, reste les pires qui se portent volontaires. (pour les maires de petites communes, la problématique est sans doute différente)
Regardez la trahison totale des gouvernants lors du sommet Rio+20, le péril écologique nécessite un changement de cap et de société, des mesures fortes et nettes, et ces types en sont intrinsèquement incapables !
Comment tolérer les « paradis fiscaux » permettant « l’enfer terrestre » ? les professionnels politiques sont intrinsèquement incapables d’agir uniquement pour le peuple… il n’y a jamais eu autant d’argent de part le monde, la lobotomie médiatique « nous n’avons pas le choix » devient insupportable.
Par exemple, une taxe sur les transactions financières spéculatives à 19,6 %, comme tout le monde (allez, 10% pour une moyenne européenne et un chiffre rond) est un choix politique. Dans ce cadre, que le High Frequency Trading continue, les sociétés humaines en bénéficieraient ! de fait, il s’arrêterait, un placement minimal de 2 ou 3 ans serait sans doute nécessaire pour rentabiliser le placement.
Les citoyens imposeraient cela, pour l’intérêt collectif, les politiciens professionnels en sont incapables
La pensée de Voltaire l’antisocial dans "Essai sur les mœurs et l'esprit des nations" de 1756 est encore de mise aujourd’hui :
“ un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne ”
A la rigueur, baste pour cela, si le grand nombre l’accepte, mais le péril écologique nous oblige à reprendre les rênes
Une solution douce, parmi d’autres, pour remédier à cela :
Commuer le vote blanc en « députés citoyens » tirés au sort
Sachant cela, les abstentionnistes iraient peut-être voter.
Pour les élections législatives, mandat non renouvelable de 6 mois pour les députés citoyens
les députés citoyens, pour voter pour ou contre les projets de lois du gouvernement, et se positionner sur les propositions de lois issues de l’assemblée, porteront la parole du vote majoritaire, ou la représentativité (s’il y a plusieurs députés citoyens), de l’assemblée citoyenne siégeant en parallèle à l’assemblée nationale.
Plus que le positionnement sur les projets de lois, seront débattus et votés dans l’assemblée citoyenne, le sujet sur lequel légiférer, le contenu, la formulation, etc.
pour les tirés au sort, réédition des comptes, et tout les contrôles existant pour le tirage au sort
Objectif : en 25 ans, cinq cycles électoraux, plus aucun député professionnel
instiller progressivement et « en douceur » le tirage au sort… qui se développera si les propositions de lois des députés citoyens sont pour l’intérêt commun… ces députés citoyens pourraient faire, par exemple, entrer le référendum d’initiative populaire (porte d’entrée d’une constituante citoyenne)
et diffuser l’idée du tirage au sort par les tenants de la prise en compte du vote blanc, nombre non négligeable d’électeurs actuel (sans compter les abstentionnistes)
et puis, le problème reste le même : comment amener un quelconque changement dans les lois, dans la constitution ? quel est le point 0 ?
L’intoxication médiatique me parait de plus en plus centrale comme frein ou anesthésiant. Comme disait Lamartine : "l'homme est comme le lapin : il s'attrape par les oreilles"
Je ne sais pas quel serait le point de départ. Certains disent que nous ne voulons pas nous gouverner, des victimes consentantes en quelque sorte.
Plusieurs pistes nous amèneraient à la démocratie, du Référendum d’Initiative Citoyenne comme porte d’entrée, promu par Yvan Bachaud, au tirage au sort, tel la démocratie athénienne, promu par Etienne Chouard, ainsi que son projet de constituante citoyenne désintéressée, et d’autres pistes encore…
- Pour maximiser les chances de réussite, Faut-il se concentrer sur une ou pousser toutes les voies simultanément ?
- Les élus ne voudront jamais abandonner leur pouvoir, comment faire ?
- « convaincre, discuter, informer » est-ce la voie patiente mais sûre ?
- Quelle serait votre approche privilégiée ?
Notes :
Emmanuel-Joseph Sieyès, un des "barons" de la Révolution française, Discours du 7 septembre 1789 :
"Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer.
S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique.
Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants."
Article de Slate sur le tirage au sort :
http://www.slate.fr/story/57301/tirage-sort-elus-assemblee
« L'engagement ou quand la science doit devenir citoyenne », intervention de Jacques Testart :
http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-jacques-testart-55-2012-06-08
le site d’Etienne Chouard, le Plan C, « Constituer une vraie démocratie par une constitution d’origine citoyenne »
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
article Agoravox : « comment instaurer une constituante citoyenne ? » (en la commençant !)
les résultats du premier tour des législatives :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/LG2012/FE.html
Emmanuel-Joseph Sieyès