Depardieu vexé écrit une lettre à Ayrault dans le JDD pleine d’illogismes

par menou69
dimanche 16 décembre 2012

Comme il a bien changé notre Gégé national ! Il fut un temps ou il se foutait de l'argent, c'était le temps ou il tournait dans d’assez bons films 1900, La Dernière Femme, Je T’aime moi non plus, 7 Morts sur ordonnance ,Vincent, François, Paul... et les autres, Les Valseuses.

Lors d'un entretien avec une journaliste en 1976, il lui confie ce qu’il fait quand il reçoit un gros contrat : "Je vais manger, je fais une bouffe tranquille." A la question vous n'avez pas envie de vous faire des cadeaux, il répond : "Je sais pas, je voudrais avoir une voiture mais tout de suite après je la revends."

Dans cette interview il n'est pas obnubilé par l'argent, il est centré sur sa petite famille, sa "tribu" comme il dit. Questionné sur ses projets artisitiques avec sa femme, et s'il avait déjà travaillé avec elle, il déclare : "on a travaillé à s'aimer, c'est déjà un drôle de travail aussi". (Vidéo de l'entretien ci-dessous).

Mais depuis Gérard Depardieu de glissades,en dérapages, blagues douteuses et débordements en tous genres se fait remarquer C'est maintenant sa signature. Désormais dans l'esprit de tous les français, il est aussi célèbre pour ses rôles et son jeu d'acteur que pour ses multiples sorties verbales plus ou moins contrôlées.

Or Gérard Depardieu figure tous les ans en bonne place du classement du Figaro des acteurs français les mieux payés. Il a même dominé le classement en 2005 et 2008 avec des revenus estimés respectivement à 3,2 et 3,54 millions d'euros. S'il n'apparaissait pas dans le Top 15 des acteurs les mieux payés en 2011, l'année précédente il était cinquième avec des gains estimés à 2 millions d'euros.

Son exil à Néchin à 1km de la France est-il une question de gros sou ou bien un bras d'honneur au gouvernement de gauche ?

Souvenez-vous, en mars dernier, Gérard Depardieu débordait d’amour pour Nicolas Sarkozy. Paraît que l'ex-président de la République lui aurait évité de perdre beaucoup d’argent, en l’aidant à régler des problèmes dans "l’une de ses affaires à l’étranger".

Je pense que c'est une raison politique tout autant qu'une raison financière. Surtout quand on voit sa réaction à la déclaration de Jean-Marc Ayrault concernant cette fuite fiscale. Pourtant lors d'une interview d'une journaliste de BFM TV, le Premier ministre s'est excusé d'avoir traité de "minable" l'exil du comédien (Vidéo BFMV ci-dessous)

Mais l'acteur n'a pas vu cette interview , peut-être parce qu'en Belgique on ne capte pas cette chaîne de télévision française ! Il a alors rédigé cette lettre à l'adresse de JM Ayrault dans le JDD, un texte assez étrange et rempli d'illogismes .....

Tout d'abord l'acteur semble rapporter à sa personne le terme de "minable"  alors qu'Ayrault a utilisé cet adjectif à propos de son départ en Belgique et non pas à lui même.

Depardieu se plaint ensuite des impôts qu'il a payés en 2012. Est-ce la faute d'Ayrault ? Non, car la loi de Finances concernant ces impôts a été votée en 2011 lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy ! Si le pourcentage de 85% d'impots sur ses revenus est exact, ce qui est à prouver, on se demande comment se fait-il que son conseiller fiscal ne lui ait pas fait profiter du bouclier fiscal sarkozyste avec son cortège de niches  ?.

A moins que dans ce pourcentage l'acteur ajoute aux sommes gagnées en 2012 des arriérés d'impôts non réglés au fisc précédemment.

Ensuite il dit qu'il rend son passeport et sa sécurité sociale dont il ne s'est jamais servi. Il semble qu'il garde sa carte d'identité qui est la preuve de sa nationalité, une nationalité que d'ailleurs il ne perd pas en rendant simplement son passeport.

Mais l'acteur peut-il, de lui-même, choisir de devenir apatride, c’est-à-dire, sans nationalité ? Cela n'est pas si simple. La loi française est en effet très stricte à ce sujet, et notamment l'article 25 du code civil : "L'individu qui a acquis la qualité de Français peut, par décret (…) être déchu de la nationalité française, sauf si la déchéance a pour résultat de le rendre apatride". Autrement dit : ne pas avoir de nationalité, c’est impossible. (Vidéo BFM TV ci-dessous).

Puis il se plaint du travail des juges par rapport à son fils et 2 grammes de cocaïne, en comparant son jugement à d'autres faits dont sont responsables les autres .... Ainsi donc d'après Gérard Depardieu, la justice doit être rendue non pas en fonction de lois mais en fonction des autres délinquants.

Intéressant aussi la confusion que fait Gérard Depardieu entre les médias et Jean Marc Ayrault. : "comme vos chers médias aiment tant à le répéter." écrit-il. Par cette expression "vos chers médias" ne se trompe-t-il pas d'époque, celle où Nicolas Sarkozy avait su séduire la presse et tisser avec elle des liens de proximité inédits dans l’histoire de la République ?

Il dit également : "Tout ceux qui ont quitté la France n'ont pas été injuriés comme je le suis", mais c'est peut-être parce qu'il était plus aimé que tous les autres, ce qui a entraîné une détestation plus grande, mais cela il semble ne pas l'avoir compris.

Mais aussi mettons en exergue l'illogisme de sa déclaration dans cette lettre à Ayrault : " ......je continuerai à aimer les français....., alors qu'en mars 2012 il déclarait à la télévision suisse : ne pas aimer trop les français. (vidéo ci-dessous)

Alors en conclusion : nous sommes quittes monsieur Depardieu !

 

 Sources : Le Point, Libération, Le Nouvel Obs,


Lire l'article complet, et les commentaires