Elections européennes : les absents du bureau de vote

par Kaoteknik
lundi 8 juin 2009

Aujourd’hui, 7 juin 2009, nous étions appelés aux urnes afin de voter pour élire les députés européens qui devront, demain, nous représenter au parlement européen. A l’heure où je rédige cet article, les premières estimations sont tombées et une abstention record a été enregistrée (environ 59,5 % d’abstention selon les premières estimations). Je ne sais avec précision combien de partis ont pu déposer leurs listes, mais au regard des bulletins de vote présents dans le bureau où j’ai été invité à venir déposer ma voix, et sachant qu’il y avait initialement au moins une vingtaine de listes, je n’ai pu qu’être surpris de l’absence de certaines d’entre-elles sur la table.

Voyons cela de plus près...

Comme tout citoyen qui a le sentiment que voter (même blanc) est faire preuve d’engagement et de responsabilité, je ne peux que déplorer l’abstentionnisme croissant, quand bien même je le comprend. Je suis de ceux qui considèrent en effet qu’un vote blanc est plus démonstratif d’un mécontentement, qu’une abstention interprétée généralement comme un désintérêt de la politique. Voter blanc c’est dire "aucun parti ne correspond à mes idéologies, j’ignore tout des programmes électoraux des candidats présents ou je suis insatisfait des politiques menées ces dernières années". Ne pas se rendre aux urnes, par contre, c’est comme lancer un message aux dirigeants de nos pays : "peu importe qui est au pouvoir, je ne m’en soucie pas, guidez-moi". Inutile de faire des images déplaisantes pour qualifier cette absence de participation, ce n’est pas le propos et cela reste discutable.

Aujourd’hui donc, je me rendais aux urnes, à Nice, dans les Alpes-maritimes, où j’étais résident il y a peu encore et où il était requis, ce jour, que j’aille porter mon vote. J’avais une idée bien précise quant au choix que j’allais émettre. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant les bulletins de vote déposés sur la table. Treize, pour tout dire ! Le bureau de vote était anormalement désert, il n’y avait que moi, et pour cause : l’abstentionnisme était bien présent, "lui" (ajoutons à cela, par souci de vérité, que j’y suis allé aux environs de 12h30, heure à laquelle la majorité des gens est à table). Je lançais donc "innocemment" aux personnes tenant le bureau :"On n’a que l’embarras du choix", ce à quoi je me suis entendu répondre "Et encore, il n’y a pas toutes les listes !". Je prenais donc chacune des listes et m’enfermais dans l’isoloir afin de déposer dans l’enveloppe le bulletin qui me semblait correspondre au mieux à mes convictions. Tout au moins pour les treizes possibilités qu’il me restait. Heureusement, si je puis dire, j’avais suivi ces élections avec la plus grande attention, et je m’étais laissé une marge, des alternatives quant au choix que j’allais faire. La liste à laquelle j’avais tout d’abord décidé de donner ma voix n’étant pas sur la table, je me suis reporté sur la deuxième qui, loué soit le "hasard", s’y trouvait. Je me rend à l’urne, je dépose mon bulletin : "A voté !". Voilà tout, ou presque...

Treize bulletins... Mais où sont donc passées les quelques autres listes manquantes ?

Hormis le bulletin que j’ai déposé dans l’enveloppe, j’ai conservé les douze autres afin d’effectuer un comparatif avec les listes qui auraient du se trouver sur la table. Voici celles que j’ai pu prendre :


- Solidarité - liberté, justice et paix

- Union pour un Mouvement Populaire

- Europe Ecologie

- Mouvement Démocrate

- Front National

- Front de Gauche

- Nouveau Parti Anticapitaliste

- Lutte Ouvrière

- Europe Démocrate Esperanto

- Mouvement Pour la France

- Debout la République

- Résistance

- Alliance Ecologiste Indépendante

Et voici celles qui manquaient :


- Parti Socialiste

- Europe Décroissance

- Parti de la France

- Alliance Royale

- Alternative Libérale

- Newropeans

J’ajouterais d’autres listes, représentées uniquement dans certaines circonscriptions, absentes du bureau de vote où je me suis rendu :


- Centre National des Indépendants et Paysans

- Euskal Herriaren Alde

- La Terre Sinon Rien

- EAJ-PNB

- Parti Breton

- Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne

- Parti Humaniste

- Liste Antisioniste

- Cannabis Sans Frontière

- Union des Gens

- Pouvoir d’achat - Chômage - Taxes - Immigration - Insécurité - Patrons Voyous - Casse du Service Public. Où est la rupture ? Stop.

- Parti Faire un Tour

Au premier abord le plus flagrant exemple est l’absence du bulletin du PS. Comment un parti autant représenté en France, bien qu’il ne rassemble plus aujourd’hui la majorité des voix, puisse être absent d’un bureau de vote, fut-il niçois, électorat dont on sait qu’il est largement de droite ? Plus largement comment un certain nombre de listes peuvent-elles être absentes sans que cela ne semble choquer qui que ce soit ?

Je m’interroge ce soir : y a-t-il d’autres personnes en France qui auront relevé ces "manquements" ?

Dans l’après-midi je discutais du sujet avec un membre de ma famille et un ami, tous deux travaillant au sein d’une administration (ce qui n’est pas mon cas). Je leur exposais mon étonnement (pour ne pas dire mon inquiétude) face à ce qui pourrait être considéré comme un déni de démocratie. Ils m’ont répondu de concert que certains partis s’engageaient dans des élections avec peu de moyens financiers et qu’il leur était impossible d’imprimer suffisamment de bulletins de vote pour alimenter les nombreux bureaux de vote de français. Sur l’instant je n’ai pas relevé l’incohérence de ce propos, puisque je n’avais pas encore fait le point sur les bulletins qui me restaient (que j’avais pourtant soigneusement conservés dans mon sac à dos). Propos incohérents, sans nul doute, à moins que quelqu’un n’ait une théorie plus recevable pour m’expliquer l’absence de bulletins du Parti Socialiste, lequel n’a sans doute pas ce problème de financements, en tout cas pas pour ce qui concerne l’imprimerie et la diffusion de ses bulletins. Ce qui évidemment pose la question pour les autres partis moins représentés.

A l’heure où j’écris j’avoue ne pas savoir qu’en penser. C’est assez confus, tellement cela semble improbable. Se pourrait-il que certaines listes aient été délibérement occultées des bureaux de vote par la majorité présidentielle ? Certains partis politiques manquent-ils vraiment de moyens financiers pour pouvoir être plus équitablement représentés ? Ces questions je les pose, comme simple citoyen, inquiet de l’avenir, mais attentif à l’évolution de la société.

Lire l'article complet, et les commentaires