Encore une famille en deuil...les accidents des deux roues

par danielli
vendredi 2 mars 2007

Doit-on obstinément se voiler la face alors que tant de nos enfants perdent la vie chaque jour sur nos routes. Devont nous laisser faire ou réagir ? Il est urgent que les vraies questions soient posées à nos représentants à l’aube des élections législatives en Belgique et présidentielles en France.

La banalité d’un accident de la route comme ils s’en passent tant d’autres et pourtant. Celui que je vous raconte touche certainement toute une famille mais au-delà, il nous interroge tous.

Il s’agit ici d’un accident dû a une collision entre une voiture et un scooter conduit par un jeune ado de 17 ans.

Les circonstances, les responsabilités, à la justice de s’en occuper mais une vie, une de plus enlevée dans la fleur de l’âge, c’est inadmissible. Qu’elle est notre position et qu’elle attitude tenir face à nos enfants qui en veulent plus toujours plus. Interdire tout et en particulier l’usage d’un véhicule dangereux est-ce la solution ? Chaque fin de W.E. a son lot de peines et de chagrins mais combien de familles souffrent dans leur coeur et dans leur âme devant une situation qui semble irréversible.

Certes les pouvoirs locaux, régionaux et nationaux lancent des campagnes de prévention contre les accidents de la circulation mais ces avis sont ils vus, compris par nos jeunes. Passent ils aux bons moments sur les chaînes de télé ? Les moniteurs de permis de conduire sont-ils assez sévères ? Doivent ils être beaucoup plus vigilants et n’accepter que les éléments pour lesquels ils sont certains que le message est bien passé ? Est-ce que les arguments comme "il faut bien que jeunesse se passe" sont encore d’actualité ?

Les parents, nous les parents, avec tous les reproches que l’on peut nous faire, sommes-nous trop permissifs ? Devons nous, toute notre vie, nous reprocher notre laxisme ? Tant de questions sont posées et pourtant lundi dans nos journaux, il y aura encore des familles déchirées pour lesquelles l’avenir n’aura plus de sens, rien ne sera plus comme avant.

Halte au massacre, nous devons réagir, nous ne devons plus accepter de donner des armes aux jeunes pour qu’ils se tuent ou qu’ils soient tués au détour d’une rue. Les enquêtes démontrent que les accidents de la route sont une des premières causes de décès chez les jeunes.

Des campagnes comme les campagnes contre le tabac n’arrêtent pas d’envahir nos écrans. Les moyens mis en oeuvre sont immenses pour cesser de fumer, ne pourrait-on imaginer les mêmes moyens pour l’apprentissage de la conduite d’un véhicule quel qu’en soit le type ? Il est vrai que les intérêts économiques sont peut-être plus important dans l’automobile que dans le tabac et qu’il ne plairait certainement pas à nos dirigeants de voir les ventes d’autos et de motos s’écrouler.

Quelques statistiques

Pour l’année 2005, il y a eu 49.286 accidents de la route en Belgique.

-4262 sont dûs à l’usage de la moto faisant 123 morts, 856 blessés graves et 3282 blessés légers.

-5966 sont dûs à l’usage d’un cyclomoteur faisant 30 morts, 612 blessés graves et 5324 blassés légers.

-8042 sont dûs à l’usage d’une bicyclette faisant 71 morts, 951 blessés graves et 7020 blessés légers.

Ces chiffres sont proportionnellement les mêmes en France.
37% des accidents de la route concernent les deux roues.
Ces chiffres me font réfléchir, et vous ?
Chiffres émanant de l’institut belge des statistiques.

Lire l'article complet, et les commentaires