Espagne : qu’est-ce que le Parti X ?

par Emmanuel Glais
mercredi 7 mai 2014

On lit sur la page Wikipedia « Mouvement des Indignés » : "Au début de l’année 2013, un nouveau parti politique – créé par un groupe de personnes proches du mouvement 15-M – a fait son apparition en Espagne : il s’agit du Parti X, Parti du Futur (Partido X, Partido del Futuro). Cette nouvelle formation politique a été présentée sur Internet le 8 janvier 2013 sur le réseau social Twitter."

Je vous propose maintenant une traduction du texte de présentation du site internet. Je ne suis ni bilingue ni traducteur patenté. J'ai établi ma traduction à partir de l'anglais et de l'espagnol en essayant de coller au plus près aux formules d'une des deux langues, et de ne pas trop trahir.

Democracia y Punto
Une image de communication du Parti X

Qu'est-ce que le parti X ?

Réseau citoyen Parti X est un pacte transversal et non idéologique minimal entre citoyens sur la base d'une feuille de route et d'une méthode de travail.

 

Réseau Citoyen Parti X, le Parti du Futur

Le X est une inconnue. Il représente ceux travaillant à transformer complètement l'idée du « parti » afin d'établir une vraie démocratie. Aucun parti ne va le faire ? C'est pourquoi le X représente le peuple, le Réseau citoyen qui va les chasser de leurs sièges.

C'est le Réseau Citoyen qui avance car il applique un programme permettant d'instaurer une vraie démocratie dans laquelle les gens peuvent défendre leurs intérêts.

Le Réseau Citoyen Parti X entre au parlement, ouvre ses portes et redonne directement le pouvoir souverain aux gens à travers la réalisation de tous les points de son programme : Seulement la Démocratie1.

A partir de là, chacun peut améliorer et voter directement les lois qui l'affectent, mais aussi proposer de nouvelles lois soit par Référendum d'Initiative Populaire et contraignant2.

Les lois s'élaborent sur internet ou dans des espaces dédiés en permanence dans les institutions publiques (bureaux de poste, mairies, etc...) à la vue de tous, et chacun pouvant contribuer, sans nécessairement appartenir à une multinationale, comme cela a été fait à Porto Alegre en 2003 déjà, ou bien en Islande récemment avec la Wikiconstitution (2011).

Ainsi, l'élite politique, comme on disait dans l'ancien régime, disparaît, laissant place à des employés publics élus qui recueillent et mettent en place les solutions créées par l'expertise citoyenne.

 

Ici dans le futur, nous allons très bien. La vie vaut le coup parce qu'elle est vraiment plaisante. Le travail est bien réparti, car nous avons éliminé les gaspillages superflues et les coûts inutiles comme ceux qui alimentent les gens « pathologiquement » riches. Nous avons un foyer, nos futurs citoyens reçoivent une éducation moderne et adéquate, et sont en bonne santé. Nous nous sommes débarrassés des préoccupations qui tiraient vers le bas les générations antérieures, nous nous consacrons à exercer nos savoirs et savoir-faire de manière collaborative, générant un développement durable qui augmente le bien-être général de manière imparable.

 

Le futur est arrivé et c'est une bonne chose.

Parce qu'il n'y a de meilleur futur que dans un bon présent.

 

 

L'idéologie du Parti X est le bon sens

Comme le suggère le titre, le programme du Parti X comprend un seul point : Juste la Démocratie (Pouvoir Législatif Populaire – Wikilégislation, Gouvernement sous contrôle citoyen – Wikigouvernement, Référendums obligatoires et contraignants, Droit de vote véritable et permanent et Transparence de la gestion publique).

Quand Seulement la Démocratie est atteinte, toutes les autres mesures se mettront en place par ces quatre mécanismes, dont toute la société bénéficiera.

Porte-paroles et représentants deviennent totalement dépassés dans le futur, parce que les gens font de leur mieux en coopération avec d'autres, selon leurs capacités et possibilités.

Personne ne prend position sur des sujets qu'il ignore, mais chacun peut apprendre sur tous les sujets. Nous avons confiance en ceux qui travaillent sur un thème car ils ne le font pas dans notre dos, nous pouvons vérifier leurs sources et leurs propositions à tout moment en totale transparence.

 

1 Democracia y Punto / Just Democracy

2 C'est ainsi que j'ai compris ces termes (après quelque hésitation) : « Iniciativas Legislativas Populares » / « Popular Legislative Initiatives » et « referéndums vinculantes » / « binding referendums »

 


Lire l'article complet, et les commentaires