Et si les associations avaient un rôle ŕ jouer

par Tontontof
lundi 22 juin 2009

La France pays d’associations a toujours mis en avant la citoyenneté des Français par leur forte participation à la vie associative... mais qu’en est il de cette participation ?
Un article sur les bienfaits et les dérives d’un monde associatif qui a encore de très beaux jours devant lui.

Depuis la loi 1901, le nombre d’associations et de bénévoles ne cesse de croître, dans tous les domaines d’interventions couvertes par les associations.
A son origine la loi de 1901 créant les associations posait les prémices de la loi de 1905 sur la laïcité, en appliquant un cadre stricte aux organisations religieuses qui commençaient à prendre trop d’ampleur.
 
Aujourd’hui on est très loin de cette réalité, et les associations religieuses sont à la marge du monde associatif, alors que le secteur qui connaît le plus grand nombre d’engagement bénévoles touche aux monde sportif.
 
Mais les Associations ont-elles vraiment un rôle à jouer ?
 
Assurément oui les associations jouent un rôle essentiel dans notre pays.
 
Tout d’abord, elles sont la preuve et la garantie de la liberté d’association dans notre pays, droit fondamental, et très lié à la liberté d’expression... on peut librement se réunir et s’exprimer. Ce droit inaliénable a été acquis en France, et l’on se doit de le préserver.
 
Ensuite de par la diversité de leurs objets les associations montrent toutes leur importance. Social, humanitaire, sport, culture, entraide, ... sont autant de champs couverts animés par les bonnes volontés des bénévoles.
 
Enfin et j’y vois là à la foi une dérive et une force, le monde associatif est bien souvent devenu un para service publique. Les bénévoles des associations couvrent les champs d’action laissés vide par l’Etat, et en recevant un financement de lui, à coup de convention, d’agrément etc...
Là ou la bât blesse, c’est que beaucoup de structures ont, en raison de ces conventions, perdu leur mission militante, et d’aiguillon des services publics. Effectivement, on leur donne les sous pour vivre et faire leur travail alors ils n’ont pas intérêt à faire de vagues. Je ne critique pas cet état de fait, je regrette juste que certaines associations aient du coup perdu leur âme à long terme pour mener une mission qu’on leur a tellement encadrée qu’elles ne sont plus maître.
 
Et pourtant si les bénévoles se réemparaient de leurs associations, en menant à bien la mission qu’ils se sont fixée parce qu’ils croient en cette mission et non pas parce que l’Etat les paye pour, si les association mettaient leur grain de sel dans les décisions prises et faisaient entendre leur voix elles retrouveraient toute leur dignité.
 
Tous les sujets d’actualité touchent de près ou de loin au monde associatif, et il se doit de participer a ces débats, il faut qu’il s’invite aux tables de discussion.
 
Tous les champs de la discussion ont été abandonnés aux pros de la politique ou aux marges syndicales, mais qu’en est-il de la société civile ? Des hommes et des femmes qui tous les jours se battent pour des valeurs en perdition (solidarité, entre aide...). 
 
Les Associations de solidarité avaient toute leur place au forum social du mois de Mars...
 
Il est grand temps que bénévoles et responsables associatifs, se lèvent et fassent entendre la voix de ceux qui construisent notre société, et qui ont des idées, des choses à dire, et que nos politiciens oublient trop souvent pour une seule raison... entre le monde associatif et le monde politique il y a deux grandes différences : le carriérisme et la recherche de profit.
 

Lire l'article complet, et les commentaires