Europe Ecologie, un succès de la consommaction

par lucdelporte
lundi 8 juin 2009

Belle victoire des écolos et des « consommacteurs », ces consommateurs qui veulent un droit de regard, à juste titre, dans les processus de production. Un sondage CSA/CLCV/UFC-Que Choisir l’avait prédit : il fallait parler de consommation, d’OGM, de pêche, bref, de l’achat quotidien pour toucher le coeur des électeurs !

Elections européennes obligent, un grand bravo personnel à la liste Europe Ecologie, probablement la plus proche des idées que je défends ici, celles de la consommaction, du scooter électrique subventionné par la Mairie de Paris à la malfringue, bref, je suis pour une fois très content de m’être déplacé pour voter et j’espère que ce n’est qu’un début, il reste du pain sur la planche. Vous pouvez continuer à visiter leur excellent site de campagne, à cette adresse, il y a là tout une documentation et un réseau social bien utile pour glaner quelques infos.

Cette très bonne performance des écologistes était quelque part prévisible, comme en témoignait un sondage commandé à la fois par CLCV et l’UFC-Que Choisir ?, deux des principales associations de consommateurs en France. Ce sondage y établissait un lien entre la consommation et les élections européennes (on cherchait à savoir si l’Europe, en gros, était plutôt du côté de la défense des consommateurs, ou des industriels). Déjà l’on sentait que la consommation était un thème qui pouvait porter, non pas en termes de "consommer plus", comme dirait l’autre, mais "consommer mieux". Par exemple, mais ça n’avait pas été très médiatisé, le Parlement Européen avait fin décembre renforcé l’étiquetage des jouets suite aux affaires de jouets fabriqués en Chine et peint au plomb. Cette mesure, vous n’en voyez pas encore les effets : le processus de vote a été long, le texte est passé, mais il faut désormais que chaque pays adapte ce texte européen a sa loi nationale. Donc oui, c’est long, mais c’est l’un des textes qui montrent le mieux le rôle capital du Parlement Européen dans la consommation (pour la simple et bonne raison qu’en tant qu’Union Européenne, on trouve à peu près les mêmes produits dans tous les pays-membres).

Revenons un peu au sondage CSA/CLCV/UFC Que Choisir. 66% des personnes interrogées ont déclaré que si la campagne parlait plus de consommation, cela les inciterait à aller voter. C’est donc à nos politiciens nationaux qu’il fallait montrer ces chiffres ! En attendant, les écolos ne se sont pas fait prier, car ils ont bien compris que les Français savent où se prennent les décisions concernant leur habitat et leurs achats. Qui a parlé des ondes de la téléphonie mobile ? de la pêche européenne, celle qui continue de vider mers et Océans ? des nanotechnologies ? des OGM ? du bio ? de l’emploi écolo ? Pour une fois qu’un "parti" était à la hauteur niveau réflexion et propositions, ça n’est pas passé inaperçu. Le sondage nous parle aussi des recours collectif, ces "class actions" dont j’ai parlé ici il y peu (la loi de modernisation de l’économie n’a pas été bien courageuse à cet égard), et là encore, c’est une attente claire des Français... mais pour ça, il faut casser le pouvoir des lobbys, ce qui n’a pas l’air d’être la priorité de notre gouvernement.

Allez, l’heure de retourner au travail, mais en tout cas, l’Europe un peu plus verte, c’est vraiment une bonne chose.

Luc, Consommaction (voir la rubrique "écologie")

 

 


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