Fiers... fiers d’être français !

par christine17
lundi 26 mars 2007

La TVA sociale revient sur le tapis. La TVA sociale est un nouveau mot très communicatif et incitatif car, en effet, qui oserait dire en France qu’il ne veut pas participer à l’effort social ? La pilule passera donc et c’est bien normal... Pas besoin d’être de gauche ou de droite pour aller vers une évidence mathématique !

Je résume pour que ce soit clair : c’est uniquement une augmentation de la TVA actuelle. Voilà donc une augmentation d’un impôt payé par tous les citoyens et touristes.

L’histoire de cette TVA qu’on nous enseigne dans les amphis ? Taxe sur la valeur ajoutée. C’est-à-dire qu’à l’origine cette taxe était destinée aux circuits de production ... Elle en a fait du chemin cette taxe-là ! Juteuse, elle a vite été étendue au commerce de détail par notre bien aimé Giscard.

Le terme utilisé est marketing et fait mouche dans une campagne de communication : n’avons-nous pas accepté en son temps le magnifique principe de la contribution sociale généralisée ? Moi ... ? « Fier d’être français et donc avec un mot comme ça je paie ! »

Bon ... Maintenant qu’on a bien compris qu’on nous prenait pour des idiots ... Sommes-nous contre ?
Bien sûr que non !

La grande première raison est que sur beaucoup de produits nous sommes aujourd’hui à 19,6%, mais rappelons que nous sommes montés à 20,6% en 95 avec Chirac comme président (eh oui ! Chirac avait déjà vu le problème), puis redescendus en 2000 à 19,6% avec JOSPIN qui en avait fait la promesse et qui se devait de dire aux Français qu’ils vivraient mieux avec cela ! Il l’a fait et a dû, compte tenu de ses dépenses, s’en mordre les doigts : « Putain de Français ! et maintenant ? Comment je fais ? Pourquoi pas aller me faire oublier dans l’Ïle de Ré ? »

Donc si cette TVA a été plus chère, on peut imaginer y revenir sans problème grave...

Mais à quoi servira-t-elle ? A faire entrer plus d’argent dans les caisses de l’Etat ? Non.

A tenter d’équilibrer avec une baisse urgente et utile des charges qui pèsent sur les entreprises... Buts recherchés et financièrement prouvés car existant dans d’autres pays : augmentation du nombre des emplois et augmentation du pouvoir d’achat des ménages.

Une parenthèse tout de même ... et souriez, cette TVA, en plus de nous, plus de 70 millions de touristes qui viennent ici chaque année vont la régler. Imaginez le nombre de tours Eiffel en plastique vendues et fabriquées en Asie alors que cette population est devenue le premier visiteur de notre pays !
Par extension donc... Imaginez que notre sécu sera partiellement payée par des étrangers !

Plus sérieusement. La baisse des charges sur les salaires est urgente et fondamentale et, concrètement, on ne peut pas continuer à taxer abusivement le revenu du travail car le résultat est là : on a diminué la valeur travail ...

Beaucoup sont chez eux avec des allocations ou indemnités de chômage. On sait même que les Rmistes en France sont les plus aisés d’Europe et qu’ils le resteront tant qu’ils ne paieront rien ...Pourquoi iraient-ils se mettre au travail ?

Alors voilà ...
Pourquoi ne pas demander à chacun de faire un relevé de ce qu’il consomme, donc de sa participation à la TVA, pour lui accorder des droits et définir ses impôts IR ? Un désastre et une montagne de papiers et justificatifs à donner ? Mais non, si on le veut : une carte d’identité ou de famille qu’on passe dans un lecteur code barre indépendamment du mode de paiement que les Français veulent choisir, pour la consommation courante et les travaux.. Cela déterminerait avec les autres prélèvements nos cotisations, et donc nos droits. Puisque de toutes façons, en France, tous les prélèvements font « pot commun » ( ce qui n’est pas un mal du moins au niveau social car cela fait de nous un pays réactif vis-à-vis des conditions de vie ).

Mais savoir qui cotise en TVA et accorder des droits en fonction aussi de cela ce serait ennuyeux ... On empêcherait le travail au noir et les fraudes, au nom de la liberté...

Serait-on alors encore fiers d’être français ?

Sacré paradoxe... Mais ne dit-on pas que notre différence fait aussi notre richesse ? Le problème est de savoir jusqu’à quand !

Quant à la droite et à Bayrou qui récupère... Pourquoi ne pas appeler un chat un chat ? Le Français ne craint pas les évidences, il se méfie de la démagogie !
On croyait que les politiques l’avaient compris ... C’est raté !


Lire l'article complet, et les commentaires