Flicage à la RATP

par Benco
jeudi 11 décembre 2008

Au 1er février 2009, la bonne vieille Carte Orange est supprimée. Le Pass Navigo prend sa place. Enfin presque.

Certes, ce système a des avantages dont le plus visible est d’éviter de vomir le contenu de son sac pour extirper son titre de transport et pouvoir enfin ouvrir le portillon alors que le métro ferme ses portes. Mais il a un gros inconvénient : La RATP va nous fliquer. Vous me répondrez peut-être que je suis paranoïaque, que mon téléphone portable ou ma carte bleue me fliquent déjà.
 
Peut-être. Mais c’est mon choix de les avoir.
 
Pas de voyager avec la RATP puisqu’elle a le monopole des transports parisiens et ne manque d’ailleurs pas d’en abuser, mais c’est un autre sujet.
 
Alors, pour faire respecter mon anonymat, je dois payer : 5 € par mois. C’est un comble.
 
Mais que peut faire la RATP des informations recueillies ? Vertueux, la main sur le cœur, les pouvoirs publics répondent : Rien, bien sûr.
 
La vente des fichiers clients est pour le moment interdite. Mais qu’en sera-t-il ultérieurement ?
 
La RATP résistera-t-elle longtemps à l’idée de priver d’une mine de renseignements, commerciaux et donc monnayables ? Si l’on sait que je descends tous les jours à 8h32 Gare de l’Est, pourquoi ne pas m’envoyer de messages pour me signaler que la boulangerie du coin de la rue fait une promotion sur les croissants ? Et puisque je reprends le même train à 18h17, ce serait dommage que je ne sois pas au courant des -30% sur les valises de la boutique d’en face.
 
Et dès maintenant, les fichiers sont accessibles à la police. Même si légalement je n’ai rien à me reprocher, a-t-elle besoin de repérer que tous les jeudis, je prends mon train 1h30 plus tard après un arrêt « petits plaisirs », alors que j’ai expliqué à mon mari que la réunion des parents délégués avait lieu au même moment ?
 
Je veux circuler de façon anonyme dans ma ville.
Je veux garder privée ma vie.
Non au flicage de la RATP.

Lire l'article complet, et les commentaires