Génocide bosniaque : aujourd’hui est un anniversaire, important pour la mémoire des français

par Patrick Samba
mardi 27 mai 2014

Aujourd’hui 27 mai 2014 est le 20ème anniversaire du 27 mai 1994. Ce jour-là le très bref ministre de la Santé du gouvernement Rocard et eurodéputé Léon Schwartzenberg, accompagné d’un certain nombre de personnalités (dont certainement sa compagne Marina Vlady et l’amiral Sanguinetti (*) ) et de citoyens anonymes de collectifs opposés à la purification ethnique, laquelle avait débuté en 1992 et se déroulait encore en Bosnie-Herzégovine à cette date, déposèrent leur liste « L’Europe commence à Sarajevo » au Ministère de l’Intérieur.

Cette liste qui provoqua un séisme politique lors de ces élections européennes de 94, avait été annoncée par Bernard-Henry Lévy le 15 mai au cours de l'émission télévisée L'Heure de vérité.

Si elle n’obtint finalement qu’un score très modeste de 1,57%, alors qu’elle avait été créditée fin mai par l'Ipsos de 12 % d'intentions de vote et par l'institut CSA de 7 %, il faut en comprendre la raison dans la défection de quelques-unes de ses personnalités les plus emblématiques, opposées au dépôt d’une liste dont elles ne voulaient voir dans sa médiatisation qu’une simple mise en demeure des responsables politiques à agir en faveur de ce peuple martyrisé, et d’une manipulation médiatique annonçant son retrait.

Si cet anniversaire, bien que totalement ignoré, est néanmoins important, c’est que le geste de résistance politique qu’il rappelle, offrit à la France une de ces manifestations de colère face à l’horreur et de grande dignité qui lui permit de ne pas sombrer dans l’ignominie à laquelle la destinaient Mitterrand, sa cour, et la quasi-totalité des « élites » politiques de l’époque.

Contrairement à ce qu’il aurait affirmé, version véhiculée par Wikipédia, ce n’est pas Bernard Kouchner, ancien ministre de la santé et de l’action humanitaire de Mitterrand, qui eut l’idée d’une telle liste. Elle fut proposée, et à cette date sans succès, par un militant d’un collectif brestois d’opposition à la purification ethnique lors des Etats généraux de ces collectifs qui se déroulèrent à Orléans en janvier 1994, et auxquels fut invité Léon Schwartzenberg. Et ce n’est qu’un peu plus tard, à l’occasion de la parution dans Le Monde d’un article de pleine page sur ces collectifs hexagonaux de résistance à l’horreur, que la proposition lui fut faite de lancer une telle liste. Et qu’il accepta.

 

Aujourd’hui, 20ème anniversaire du jour où cette liste fut officiellement déposée, si cet acte ne bénéficie ailleurs que sur ce site d’aucune célébration, du moins Dobrica Cosic, "le père de la nation serbe", à sa manière, aura tenu à l’honorer : il est décédé la semaine dernière.

Et si le rappel de cet évènement ne sera sans doute d’aucun réconfort à la population bosniaque qui subit depuis la mi-mai les terribles effets, et les plus divers, de la plus importante inondation que le pays ait eu à connaitre depuis plus d’un siècle, au moins permettra-t-il de rappeler aux français qui ont voté pour le FHaine dimanche, que son président d’honneur honora lui aussi à sa manière la souffrance de ce peuple lors du génocide : Jean-Marie Le Pen se déplaça en Serbie pour offrir à Vojislav Šešelj, le chef de la terrible milice de sinistre mémoire, les Aigles blancs, et actuellement incarcéré à La Haye avec Karadzic et Mladic, une Peugeot …

 

Patrick Samba

 

 

(*) Je ne peux pas être plus précis n’ayant malheureusement pas mes archives à portée de main, et à l’époque internet n’existait pas. De plus, très peu, pour ne pas dire aucun travail historique n’a depuis été réalisé sur l’histoire de cette liste aux européennes de 1994.

Crédit photos : merci aux auteurs


Lire l'article complet, et les commentaires