Grenelle citoyen de la démocratie (épilogue)

par bernard29
vendredi 26 juillet 2013

Epilogue.

La présentation du pré-projet est donc terminée et il est utile de faire quelques rappels. Ce pré-projet n’est qu’un canevas, dont même la trame peut être remise en cause. Il était néanmoins nécessaire d’en développer la philosophie générale . Aujourd’hui, absolument rien n’est engagé, ni arrêté.

Le temps de la réflexion.

C’est le temps de la critique positive. Même si cela a pu sembler quelque peu directif, tous les éléments sont soumis à la critique, à la transformation constructive, pouvant aller jusqu'à la suppression de tel ou tel élément, de telle sorte que le dossier final devienne vraiment une œuvre collective dynamisée par les apports successifs. (structure porteuse, budget, éléments de la manifestation qui ont tous été présentés de façon prévisionnelle).

A ce sujet un Forum Internet temporaire, http://grenellecitoyen.forumcrea.com/ dédié à ces critiques, et à nos échanges, est proposé ici. Ce forum après le bouclage du dossier final sera complètement revu et professionnalisé, par un administrateur plus qualifié. Je rappelle aussi que le dossier complet de la première présentation se trouve sur le blog .Grenelle Citoyen. . Ceci aussi est temporaire jusqu’à l’installation d’un vrai site internet de qualité consacré à l’opération. ( pour tout cela , des compétences spécifiques sont recherchées.)

Sur le titre de l’opération.

le mot "Grenelle" m’a semblé judicieux pour plusieurs raisons. c’est devenu le mot qui correspond à grande réunion fédératrice des personnes et organismes intéressés ou investis dans une question, dans un domaine,( Environnement, emploi,...) . Normalement ça évoque aussi une réunion studieuse (travail, la référence au Grenelle de 68, vient de là) qui doit aboutir à quelque chose dans le laps de temps imparti. On doit accoucher de décisions qui devraient, soit réaliser une adaptation aux temps nouveaux voire même préparer "un nouvel avenir". Rêvons un peu !!! Même si les résultats ne sont pas toujours là, le mot revêt toujours cette symbolique.

Quoiqu’il en soit, dans les discussions, entre les gens intéressés pour collaborer, qui suivront la série de présentation de l’opération, même ce titre ou appellation peut être changé.

Les premières étapes ;

Il s’agit d’abord d’établir l’organisation ou l’association qui sera porteuse du projet, et d'en arrêter les premières responsabilités de manière démocratique et transparente. Il apparaît judicieux de trouver, outre des responsables pour chaque élément de la manifestation, des personnes acceptant d’assurer une certaine responsabilité de représentation générale de la manifestation dans chaque région française (il y en a 22 dont 20 au niveau de la métropole).

La recherche d’associés et ou de partenaires doit s’engager dès à présent, ou du moins celle d' accords sur le principe d’une telle opération. Toutes les initiatives individuelles ou collectives sont les bienvenues.

Ensuite, il est important de boucler le dossier final présentant la manifestation de la façon la plus claire et directe possible, et d’y adapter ainsi les premiers éléments d’une communication générale, pouvant être lancée le plus tôt possible. Il serait bon que cet ensemble soit décidé dans les grandes lignes pour le début de septembre 2013.

Remerciements à l’équipe d’Agoravox et aux modérateurs d’avoir permis la parution rapide des articles de cette proposition citoyenne et merci aux quelques commentateurs des articles.

merci de votre attention.


Lire l'article complet, et les commentaires