Hollande, je te plains !

par Professeur Vazlin
mardi 18 mars 2014

La pire des dictatures n’est pas celle qui contraint à se taire, mais celle qui contraint à chanter ses louanges.

- Professeur VaZlin’, si j’en crois votre exergue, vous allez nous parler de dictature. De la Corée du Nord ? Là, effectivement, il vaut mieux avoir la larmette prête quand on vous suggère de pleurer et pas d’extinction de voix quand on vous conseille de chanter !

- Non, je vais rester en France.

- Hola ! Professeur, en France ? Nous n’en sommes pas là ! Nous ne sommes quand même pas obligés à « chanter les louanges » de Hollande ?

- Vous, vous n’êtes pas obligé, mais certains le sont ! Nos ministres par exemple : « ils croyaient que devenir ministre, c’était devenir chef, alors que c’est devenir obéissant » dixit Michel Sapin ([1])

Prenez n’importe quel parti politique : qu’est-ce que leur « discipline de parti », sinon prendre sa défense bec et ongle ? Cette discipline n’est-elle pas la qualité fondamentale d’où le parti tire sa force et sa cohésion, car il faut « parler d’une seule voix » ! Celle du chef !

Cette « voix » doit louer les décisions prises, même en face d’échecs cuisants.

Prenons ce Michel Sapin déjà cité. Un brave homme, il a une bonne bouille de bon gros et il est HEU-REUX ! Il l’a dit tout haut :

« je ne m’attendais pas à prendre mon pied [au ministère] comme je le prends » ([2])

Un Ministre du Travail HEU-REUX ça fait plaisir ! et ça vaut le coup de l’écouter ! D’après moi, s’il existait la palme du meilleur « chanteur de louange », Michel Sapin serait très bien placé pour la recevoir.

Je ne suis pas seul à le dire : Le Monde : « Michel Sapin, ministre de la promesse non tenue » ([3]) Le Point : « chômage, Michel Sapin le grand prestidigitateur » ([4])

Bref, derrière l’augmentation du chômage, il voit des emplois partout ! Au point de délirer : « en matière d’emploi, les promesses du Président ont été respectées » ([5]) Fallait oser !

HEU-REUX !

Et un bonheur n’arrivant jamais seul, après s’être ainsi moqué des millions de chômeurs qui espèrent en lui, prend-il toujours son pied en les trahissant un peu plus ? Et bien oui !

Monsieur Sapin sait que le « pacte de responsabilité » ne créera pas d’emploi, il le sait, il l’a dit en coulisse et il ne s’y oppose pas ! ([6])

Lui, le responsable au plus haut niveau d’un politique qui doit donner du travail, puisque Hollande l’a promis, il préfère mentir pour chanter les louanges du Chef ! Cela va coûter à la France 36 milliards par an ([7]), pour une poignée d’emplois, et il s’en fout ! Il n’aura pas un mot pour avouer la vérité aux chômeurs, et aux Français ! Lui, c’est en tant que « chanteur de louanges » qu’il prend son pied !

 

- Mais que feriez-vous à sa place Professeur ?

- à sa place ? je n’en dormirais pas ! Plutôt démissionner que subir l’abjection de défendre le chef au prix de tant d’injustice ! Piétiner tant de gens qui souffrent et louer la « pluie d’or » destinée aux grandes fortunes, je n’aurais jamais assez de honte ! Je demanderais, comme au Japon, pardon ! Pardon ! Pardon ! Lui, il prend son pied !

- Professeur, certainement ce n’est pas glorieux, mais vous ne parlez que d’un « chanteur de louanges »

- Que d’un ! Attendez ! Hollande se déclare « social démocrate » et tout le PS, tout son gouvernement devient social démocrate ?! Personne ne demande de compte ? et les « chants de louanges » continuent ! C’est quoi ce bazar ! ? Est-ce que les militants de base crient « Youppie ! on est enfin socio-démocrates ! ouf ! » ou est-ce qu’ils n’ont pas encore avalé que leur leader se soit auto-exclu d’un parti qui s’appelait socialiste  ?

Hollande à gagné les élections en fustigeant « son ennemi la finance », en « détestant les riches », aujourd’hui il est leur poule aux œufs d’or ! CICE par ci, et hop 20 milliards ! Passez caisse ! « pacte de responsabilité » par là, et hop 36 milliards par an ! Passez caisse ! et tout cela  sans exiger la moindre contrepartie ([8]) ! Bravo pour quelqu’un « qui ne fait pas de cadeaux aux riches »  ! et les trompettes continuent, les « chanteurs de louanges » redoublent de contre-ut !

Cela me semble surréaliste ! Si j’étais militant au PS, un de ceux qui honnêtement et sincèrement distribuait tracts et bonne parole, je serais abasourdi ! Parce que je sais ce qu’est la social démocratie ([9]) Et je me poserais la question : quelle nouvelle couleuvre les « chanteurs de louanges » vont-ils me faire avaler ?

Eh bien -scoop- la voilà :

Dans un futur malheureusement très proche, « l’accord de partenariat transatlantique (APT) [Europe-Amérique], qui va concerner huit cents millions d'habitants » ! Hollande a hâte de le signer : « Nous avons tout à gagner à aller vite » ([10]). Sans vote, sans débat, quasiment en cachette (en aviez-vous entendu parler ?) alors que l’on connait les très grands dangers de cet accord ([11]) ([12]) ([13]) ([14]) qui mènera à l’appauvrissement des peuples de l’Europe !

 

Tout ceci aura une fin ! Jusque à quand les « chanteurs de louanges » suffiront à justifier Hollande ? Quand la route de l’élu est pavée de trahisons, tôt ou tard, l’idole tombe, et se fracasse d’autant plus qu’on l’a supportée longtemps

 

Le jour ou « Sapin » évoquera plus un cercueil qu’un ministre, le jour où les laudateurs d’aujourd’hui serviront à un autre leur langue de bois précieux, le jour ou une hémorragie ravagera le nouveau parti social démocrate, il restera un unique responsable : Hollande !

Hollande, je te plains !

Et quand les médias, aujourd’hui seulement critiques, vont se retourner contre lui, … alors, les entretiens du Professeur, que certains jugent trop acides, paraitront une douce sucrerie !

Hollande, je te plains !

Mais je plains plus que tout, nous autres, pauvres quidam, pour le mal irréparable qui nous aura été fait !

 

P.S. : Cet entretien sera adressé au Président de la République et à tous nos sénateurs et députés. Vous pouvez faire de même.

§§§§§§§§§§§

 

Soutenez l’offensive du professeur VaZlin  : transmettez ses entretiens à vos amis et correspondants avec un petit mot d’introduction de votre part. Si vous avez des questions à poser ou des commentaires, si vous n’êtes pas d’accord etc.. une seule adresse : vazlin@laposte.net

Où trouver les entretiens du Professeur Vazlin’ ?

Les entretiens du Professeur Vazlin’ sont repris par le site de « Yonne Lautre » site « inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, sans subvention, indépendant de tout parti », ce qui veut dire : plein de bonnes idées, de belles images, de pédagogie et de matière grise librement partagée.

 

 . Tapez http://archivesyl.sdnyonne.lautre.net/spip.php?article4&.

 



[1] Déclaration de Michel Sapin : L’express 4/7/2012

[2] Le Parisien 27/02/2014 repris par le Canard Enchaîné du 5 mars 2014.

[3] http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/02/26/michel-sapin-ministre-de-la-promesse-non-tenue_4373443_823448.html, &

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/chomage-michel-sapin-desavoue-la-promesse-de-francois-hollande_1379969.html

[4] http://www.lepoint.fr/economie/chomage-michel-sapin-le-grand-prestidigitateur-11-03-2014-1799494_28.php

[5] http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/03/08/chomage-qui-faut-il-croire_4379889_3232.html

[6] Entretien du 22 Janvier 2014 N° 207 « Le Professeur ferait un bon ministre du travail ! »

[7] Le cout réel du « pacte de responsabilité »

[8] C’est à dire la différence emplois crées – emplois détruits

[9] Voir l’entretien N° 200 4° « pourquoi Hollande n’appliquera pas le programme du Professeur VaZlin’ »

[10] Le monde diplomatique : N°720 mars 2014

[11] Lire Lori M. Wallach, « Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens », Le Monde diplomatique, novembre 2013.

[12] Patrick Le Hyaric, député européen du groupe de la Gauche unitaire européenne (GUE), a publié le texte intégral de ce mandat de négociation dans son livre Dracula contre les peuples, Editions de L'Humanité, Saint-Denis, 2013

[13] Jean-Luc Gréau, dans « Le projet de marché transatlantique », actes du colloque de la Fondation Res Publica, Paris, septembre 2013.

[14] Lire Christian de Brie, « Comment l'AMI fut mis en pièces », Le Monde diplomatique, décembre 1998

 


Lire l'article complet, et les commentaires