Internet : le média de la #6eRépublique !

par syd93
lundi 10 juin 2013

Durant les présidentielles de 2012, la campagne se résumait à un affrontement entre 2 hommes. D’un côté le sortant, hyper actif, hyper président, hyper tout. De l’autre, son challenger, candidat normal, pour être un président normal dans une république redevenue normale. On sentait déjà poindre, en réalité, la problématique d’une 5e République qui confère à un candidat devenu président un pouvoir exorbitant. L’un, Nicolas, l’assumait pleinement, l’autre, François, promettait de corriger les excès des institutions à travers sa promesse de normalité. La campagne, quant à elle, devenait talk show où les deux seuls candidats agréés par la plupart des radios, télés et journaux débattaient de viande Hallal. Et lorsqu’ils abordaient des sujets plus politiques c’était pour mieux insister sur la nécessité d’aller encore plus loin dans l’austérité, d’aller encore vite vers le libre échange. De manière hyperactive pour l’un, de façon normale pour l’autre…

Face à cette incroyable caricature de campagne présidentielle à l’américaine, un petit groupe de bloggeurs avait décidé de se fédérer pour proposer une autre grille de lecture des programmes de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. Egalement pour révéler la présence d’autres candidats, comme l’héritière du trône F Haine, qui seraient eux aussi passés au filtre de cet autre grille de lecture. C’est ainsi que le #ReseauFDG, groupe de blogs du Front de Gauche, avait vu le jour, grâce à l’obstination de @Nico_LdT du blog “La Rénovitude” et de la modeste contribution d’A gauche pour de vrai ! Avec Des Pas Perdus, Gauche de Combat, Le Cri du Peuple, l’Etang Moderne, Anjou Rouge et Coquelicots, nous nous sommes mis à la tâche. Notre outil pour décoder et analyser les projets de tous les candidats, le projet du Front de Gauche : l’humain d’abord. Car il était, à nos yeux, le seul programme crédible à proposer une alternative au libre échangisme, le seul programme à promouvoir le retour en force du politique, de manière sérieuse et chiffrée. Très vite, au fil de nos billets de blogs, nous n’étions plus quelques’un mais des dizaines. Rapidement nous sommes devenus pratiquement une centaine. La preuve était faite que les citoyens attendaient d’autres discours, d’autres doctrines économiques, sociales et environnementales que ceux dont ils étaient abreuvés depuis des décennies. La preuve était faite que des citoyens étaient prêts à devenir des portes voix, ou plutôt des portes plumes actifs de ce discours alternatif. 

Et puis, le candidat normal est devenu président. Et très vite l’élu par les voix de gauche a adopté un comportement…anormal !

Ces sujets, et bien d’autres, on été traité par le réseau des blogs du Front de Gauche rebaptisé par la toile elle même les “blogcheviks” et ils continueront de l’être. Mais chaque fois que l’on tire le fil de ces sujets jusqu’au bout du bout se pose la question de la pratique du pouvoir et de la place que n’occupent plus les citoyens dans nos institutions. Le candidat Hollande promet d’être normal car il sait que la 5e République force à l’abus de pouvoir et à la mise en œuvres de politiques économiques, sociales et environnementales profitables à l’intérêt d’un petit nombre. Mais ce petit nombre est influent. Il agit aussi bien en coulisse qu’à la lumière, il peut aussi bien être pigeon ou oligarque. Ce petit nombre est la cour qu’il ne faut surtout pas contrarier dans l’optique d’être réellu. La dérive monarchique de la 5e, tout Solférino la condamnait sous Sarkozy, tout Solférino se tait aujourd’hui et fait taire ses militants qui tentent pourtant, pour un bon nombre d’entres eux, de proposer une autre alternative…

La 5e République est en réalité une erreur du système démocratique. Le virus qui la ronge depuis sa création ne peut pas être éradiqué par une simple mise à jour des pratiques, par une simple déclaration de patrimoine ou par une vague promesse de transparence, alors que l’on mène une politique contraire à ses promesses de campagne. Car en 5e république, le programmateur principal devient hyper actif et bienveillant à l’égard des défenseurs d’un système corrompu, c’est une dérive fatale ! Le programme finalement mis en œuvre s’avère malveillant à l’égard de celles et ceux qui vivent du fruit de leur travail et non du fruit de leur capital. 

Il faut donc passer à la version 6 de la république. Une 6eme république qui ne peut être que citoyenne, pensée par les citoyens au service des citoyens. Une 6e République où l’élu est responsable et peut à tout moment rendre des comptes aux citoyens. Une 6e République où élus, ministres et hauts fonctionnaires de l’état ne peuvent plus franchir les frontières à la recherche d’une banque peu regardante et y faire fructifier un argent évadé, acquis sans aucune esthétique capillaire au risque d’être révoqués !

C’est pourquoi, A gauche pour de vrai !, nous avons décidé de participer activement au mouvement des Blogs6.0. Car nous sommes convaincus de la nécessité du débat direct avec les citoyens sur la question de notre avenir politique. Un débat direct, donc sans biais. C’est à dire un débat qui ne s’alimente plus d’analyses prémâchées qui rabâchent l’obligation de l’austérité et du libre échangisme conduits sans la consultation du peuple, sans l’accord des citoyens. Ce débat direct et sans biais avec eux sur la 6e République ne peut donc avoir lieu que sur internet. La Télé, la radio, la presse écrite ne délivrent plus, dans leur immense majorité, qu’une seule vision du monde, qu’une seule vision de notre avenir comme déjà le faisait si bien l’ORTF. Nous en sommes convaincus, internet est le média de la 6e Républiques, les blogs un outil incontournable !

Vous êtes bloggeurs du réseau Front de Gauche, ou bien bloggeurs proches d’EELV, ou bloggeurs proches d’un parti que vous souhaitez encore socialiste, ou bloggeurs citoyens sans attaches partisanes et vous êtes convaincus de l’absolue nécessité de passer à la version 6 de la république, rejoignez le réseau des Blogs6.0, devenez, comme nous, également bloggeurs pour la 6e République.

Mais comment faire ? Rien de plus simple. Contactez le réseau des Blogs pour la Sixième République sur twitter @blogs6_0, ou sur leur page Facebook : Blogs Sixième République. Ou bien laisser un commentaire sur un des nombreux blogs adhérents du réseau des bloggeurs 6.0. Vous n’aurez aucun mal à les reconnaître. Ils arborent tous le logo des blogs6.0.

Sydne93


Lire l'article complet, et les commentaires