Inversion des valeurs

par Alain de Lyon
mardi 17 mai 2011

Ce sont encore nos dirigeants plus que DSK qui donnent une image déplorable de la France.

Manuel Valls , député (PS) de l'Essonne : « Dominique Strauss-Kahn est un ami que je connais de puis longtemps, les images (NDLR : menottes aux poignets) sont d'une cruauté insoutenable, j'en avais les larmes au yeux ». - Le Parisien 16.05.2011

Que penser des images d’un viol ? Si M. Valls ne sait pas à quoi ressemblent les agissements (présumés) de son ami, il lui suffit de jeter un œil au film de Gaspar Noé, Irreversible.

Là, on peut effectivement parler « d’images d'une cruauté insoutenable » et « en avoir les larmes aux yeux ».

Mais le spectacle d’un violeur (présumé), de surcroît politiquement et financièrement puissant, les menottes aux poignets, c’est plutôt une image rassurante, apaisante.

Ca l’est physiquement, puisque l’on constate qu’il est effectivement empêché d’agir, de poursuivre ces violences (présumées).

Ca l’est aussi moralement.

En effet, c’est la manifestation de l’indépendance de la police.

Que le violeur (présumé) soit maintenu en détention c’est un signe manifeste de l’indépendance du juge. 

Non, ces images ne sont pas insoutenables, elles sont le contraire. Elles sont la démonstration que la justice fonctionne. C'est-à-dire que la société s’est organisée pour protéger les plus faibles - une femme de ménage, noire, immigrée, parent isolé - contre la violence (présumé) d'un des hommes politiques les plus riche et plus puissants de la planète.

L’avenir nous dira qui était à blâmer dans cette histoire. Mais pour l’instant ce n’est certainement pas la police et la justice de New-York.

Nous Français avons-nous des motifs d’être fiers de la façon dont la justice est rendue dans notre pays ?

Ce qu’il y a d’humiliant dans cette histoire c’est que ce soit les américain, à deux rues de Wall Street qui nous donne cette leçon.

Ce n’est pas tant le crime (présumé) de DSK, que les réactions de nos dirigeants, qui font de nous la risée de la planète.

Et le monde entier aura raison de nous mépriser, nous peuple français, si nous conservons comme dirigeants des personnages dont le sens des valeurs est totalement inversé.

--------

J’ai mis présumé entre parenthèses puisqu’il semble, au moment où j’écris ces lignes, que DSK change de ligne de défense et semble reconnaître en partie les faits.


Lire l'article complet, et les commentaires