Jean-Luc Mélenchon, savez-vous que « Zemmour-der hass, maul zu ! » veut dire : « Zemmour-la haine, ta gueule ! » ?

par Patrick Samba
mardi 30 décembre 2014

Eric Zemmour est un intellectuel : il a de la culture. Ce qui ne veut pas dire forcément qu’il soit bien cultivé. On peut être cultivé et l’être mal, cultivé. Il est éloquent, c’est tout aussi certain. Et "aboyeur". Tout cela en fait donc un brillant intellectuel "aboyeur".

Les mots français "intellectuel" et "intelligent" ont une même racine bien évidente : intell. Provenant des mots latins "inter" (entre) et "ligere" (choisir, discerner).

Mais de la racine commune de ces deux mots français, il ne faut pas en déduire qu’un intellectuel français est forcément intelligent. L’intellectualité, ou qualité des choses intellectuelles, est une chose ; l’intelligence en est une autre.

La culture, composante indispensable de l’intellectualité, ne suffit pas à garantir l’intelligence de l’esprit, et encore moins celle du cœur.

Il est des intellectuels intelligents. C’est-à-dire qu’en plus d’être cultivés, et bien cultivés, ils sont intelligents. Mais s’il est indiscutablement plus fréquent de trouver des personnes intelligentes chez les intellectuels que d’en découvrir chez les ignares pour la bonne raison que chez ces derniers il n’y en a pas, en revanche ce n’est plus la même chose quand on veut établir des comparaisons avec des illettrés, ou des analphabètes.

Un illettré n’est pas un ignare ; chez lui il n’y a pas d'affirmation, de revendication ou de choix de son état. Un illettré, contrairement à l'ignare, peut être intelligent, et en particulier avoir une grande intelligence du cœur. Et c’est pourquoi un groupe d'illettrés peut tout à fait comporter plus de personnes intelligentes qu'un groupe d’intellectuels de même nombre. Si ce constat peut revêtir pour certains - dont apparemment Emmanuel Macron - les apparences du paradoxe, pour autant ce n’en est pas un.

La grande intelligence est une combinaison d'intellectualité, d’intelligence de l’esprit, ET d’intelligence du cœur (Mais peut-être n’est-il pas nécessaire d'ajouter : « et d’intelligence du cœur ». Un « e » majuscule à « esprit » peut suffire). Sur la base d'une telle définition on mesure à quel point ce qui s’évalue par les tests de QI (ou Quotient Intellectuel) peut s'éloigner de ce que l'on entend par "grande intelligence".

 

Pour en revenir à Zemmour, s’il est donc bien un intellectuel, pour autant il est apparemment gravement handicapé en certains domaines de son intelligence. Il pourrait sans doute être très intelligent mais sa haine l’handicape, faisant de lui un brillant et haineux intellectuel aboyeur.

 

Les proximités et les écarts immenses entre Zemmour et Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon a écrit par tweet à Merkel : « Maul zu, Frau #Merkel ! Frankreich ist frei. Occupez-vous de vos pauvres et de vos équipements en ruines ! » ("Maul zu !" veut dire : "Ferme ta gueule !" ou "Ta gueule !"). Il pensait avoir dit l’équivalent de "Shut up" ("La ferme !") affirme-t-il dans son blog ; ce qui n’est guère plus poli, mais nettement moins grossier. On va essayer de le croire.

Dire à quelqu’un : " Ta gueule ! ", ce n’est pas très poli. Même à Zemmour. Mais une déportation, ou son équivalent, ce n’est pas, non plus, très poli.

Une déportation de population, évènement grave s'il en est, peut-elle se dérouler sans s'accompagner de graves et inévitables "accidents" (blessures, viols, morts...) ? Avec une totale certitude quant à l'absence de massacre ? Et avec tout autant de certitude sans guerre civile ? Zemmour qui est très cultivé devrait pouvoir répondre facilement à ces questions élémentaires.

Mais avant de répondre à ces questions, il lui faudrait définir préalablement ce qu’il entend par "français musulman". Est-ce que Momo (Mohamed), né d’un père tunisien musulman naturalisé français et d’une mère berrichonne catholique, est un français musulman d’origine maghrébine ? Ou un français catholique d’origine berrichonne ? Ou un français tout court d'origine berrichonne ?

Ou tout d'abord un français ? Avant d'être éventuellement musulman (en sachant qu'il peut s'appeler Mohamed sans être musulman. De la même manière que tous les David ne sont pas juifs, ni tous les Eric catholiques).

( Mais avant de répondre en toute sérénité, il faut éviter à Zemmour, car il semble très influençable, d'écouter Nanard, l’intellectuel du bistrot à Jojo dans le bled berrichon de Momo, et qui vient de hurler :« Ouais, mais la mère du Momo n’est qu’une salope ! » ).

S’il est décidé que Momo est musulman, malgré ses dénégations et celles de son père, il n'y a plus d'autre choix que de le déporter avec son père et les autres "musulmans" de la commune. Mais que va dire sa mère ? Et ses oncles et tantes maternels ? Et ses grands-parents maternels ? Et ses oncles et tantes paternels tous athés, comme par hasard ? Et tous ses copains et copines ? Et les amis de la famille ?

Si on décide de déporter Momo est-ce que ça va saigner ? Va-t-il y avoir une résistance, une guerre civile dans le Berry ? Dis le nous, Zemmour ! L'exil forcé - la déportation ? - des pieds-noirs s’est-il fait avec ou sans massacre, avec ou sans exaction ?

Zemmour est un français juif (ou d’origine ou de culture juive), pied-noir (ou d’origine ou de culture pied-noir). Mélenchon est pied-noir (je ne sais pas s’il se définit comme tel). Lui a parfaitement tiré toutes les leçons du colonialisme, et notamment de la colonisation du Maghreb dont il est comme Zemmour originaire, et n’a jamais exprimé de haine à l’égard des français d’origine maghrébine, y compris musulmans. Jean-Luc Mélenchon peut, dans certaines de ses interventions, être très grossier, l’autre ne l’est pas. Du moins il n’utilise pas de mots reconnus comme grossiers. Par contre, parfois, les propos de Zemmour vont bien au-delà de l'injure. Il a d'ailleurs déjà été condamné pour cela. Et il apparait, si l’on en juge à l’esprit dont témoigne les propos qu’il a tenus au journaliste du Corriere della Sera, qu’il ne serait pas hostile à l’idée d’une déportation ou d’un processus du même ordre.

Lequel de ces deux intellectuels est donc en réalité le plus injurieux ? Les propos duquel relèvent-ils d’un insupportable scandale ?

 

Liberté d'expression

L'expression au micro d'un média n'étant pas soumise du fait de son amplification aux mêmes exigences et contraintes que l'expression au comptoir d'un bistrot, les transgressions de la loi peuvent-elles y bénéficier d'une tolérance équivalente ? Le génocide rwandais n'a-t-il pas été déclenché du fait d'une trop grande liberté d'expression des journalistes de Radio Mille Collines ?

Dans un tweet commun avec Alexis Corbière, l’un des 22 secrétaires nationaux du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon a cru bon de réagir au licenciement de Zemmour d'I-télé en jugeant que « virer Zemmour n'est pas une décision utile à la lutte contre ses idées  ». Deux jours plus tard il récidivait sur son blog. Quand il pouvait tout aussi bien s’abstenir de commentaire s’il ne souhaitait pas, contrairement à son staff, se réjouir du silence médiatique partiel et contraint d’un intellectuel irresponsable. Et alors même que l'on peut s’interroger par ailleurs de l’inertie des autres employeurs de Zemmour, lesquels continuent à offrir une audience à son idéologie gravement problématique.

Deux énormes bourdes en l’espace de très peu de temps de la part de Jean-Luc Mélenchon, homme politique et intellectuel d’habitude intelligent : l'insulte à Merkel et ce positionnement se drapant de respect à la liberté d'expression, quand il n'est que tolérance à la liberté de la haine. Espérons qu’il n’y en aura pas d’autres alors que souffle du coté de la Grèce, après l’Espagne, un vent de révolte dont la traduction institutionnelle est en bonne voie de se réaliser.

 

Patrick Samba

 

Source de la polémique Mélenchon/propos de Zemmour/indignés/idolâtres de Zemmour :

- Il successo di Zemmour, l’arrabbiato anti-élite « La Francia si è suicidata » : « Lei allora che cosa suggerisce ? Deportare cinque milioni di musulmani francesi ? francesi ?« Lo so, è irrealista, ma la storia è sorprendente ». »

- Commentaire de Pere Plexe, 24 décembre, 10:01, AgoraVox : " La polémique est née d’un entretien à un journaliste italien. Le journaliste lui demande s’il envisage de virer les musulmans de France. Zemmour lui répond : « oui, c’est irréaliste mais l’Histoire parfois est surprenante… », ce que le journaliste résume en « Lei allora che cosa suggerisce ? Deportare cinque milioni di musulmani francesi ?  », usant du mot déporter qui n’a pas été prononcé. Ce qui est la ligne de défense de Zemmour qui dans le même temps admet que l’idée de la transcription est conforme à ses propos. La justice est saisie.On verra bien le verdict."


Lire l'article complet, et les commentaires