Jeux Olympiques en Chine : moins d’un an et toujours la répression

par Julien M.
mardi 3 juillet 2007

Visio-conférence de presse sur Second Life avec Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières.

Treize mois avant le début des jeux Olympiques à Pékin, la situation des droits de l’homme en Chine reste inchangée. C’est le 13 juillet 2001 que la Chine s’est vue attribuer les JO par le Comité olympique international (CIO). Depuis, peu de changements concernant la liberté d’expression et les droits de l’homme dans le pays ont été observés. En six ans, nous pouvons même dire que rien n’a changé, pas d’engagement, rien. Des promesses, il y en a eu : avant la "victoire olympique de la Chine", le gouvernement chinois s’était engagé à faire évoluer la situation en matière des droits de l’homme. Mais une fois la victoire remportée, les JO ont servi au gouvernement chinois comme une vitrine idéale pour promouvoir une « vie saine », il a continué sa lutte contre le mouvement spirituel, le Falungong, qui aurait, selon les autorités chinoises, « attisé l’insécurité » au sein du pays. Cent partisans de ce mouvement seraient morts pendant leur incarcération.

Ainsi se poursuit le paradoxe des jeux Olympiques, symboles de la liberté, qui vont se dérouler dans un pays où les médias et, notamment internet, sont perçus par le gouvernement chinois comme un secteur à ne pas laisser aux "forces hostiles", selon le président Hu Jintao.

Côté démocratie, on espère. On attend. On défend le dialogue constructif, infructueux jusqu’à présent. La répression continue bon train en Chine.

Pas moins de cinquante journalistes et trente internautes sont actuellement emprisonnés en Chine dont certains depuis 1980 selon Reporters sans frontières.

L’esprit olympique aura bien du mal à trouver sa place en 2008...

Demain, mercredi 4 juillet, date qui correspond à l’ouverture de l’assemblée du Comité internationale olympique (CIO) au Guatemala, aura lieu une visio-conférence de presse sur Second Life à 17 heures (heure française) en présence de Robert Ménard (secrétaire général de Reporters sans frontières).

Celui-ci répondra à toutes les questions sur la situation de la presse en Chine.

Un tee-shirt comportant le visuel de la campagne ainsi que des pancartes sont disponibles gratuitement devant le bureau de Reporters sans frontières ainsi que sur l’île Verte sur Second Life. Pour soutenir cette campagne, vous pouvez porter le tee shirt de RSF le 4 juillet, et partager un visuel disponible sur Second Life et pour vos blogs.

Conférence du 4 juillet, rendez-vous à 17 heures (8 heures SLT / PDT) sur l’île Verte.
Tatiana Salomon (présidente des Humains associés) met à la disposition de RSF l’île et son équipe pour cet événement.

Île Verte (27, 27, 28) - téléportation ici

Pour en savoir plus : blog des Humains associés / Île Verte
QG de RSF dans Second Life :
RSF, Hangflame Ridge (33, 97, 91)

Campagne de Reporters sans frontières

Blogueurs, téléchargez la bannière Web.

Contacts in-World :
Freedom Falta (in-World) - Lilia Bouhdjar de Reporters sans frontières - lilia@rsf.org
Natacha Salomon (in-World) - Natacha Quester-Séméon des Humains associés- natacha@humains-associes.org


Lire l'article complet, et les commentaires