L’arme de dissuasion monétaire : le seul pouvoir du citoyen

par ObjectifObjectif
vendredi 27 novembre 2009

Suis-je le seul à me rendre compte qu’il n’y a aucun pouvoir dans le vote que l’on me demande lors des élections ? Même si je vote non contre un texte européen, le texte est accepté aussitôt après par ceux qui se prétendent mes représentants. Et que je vote droite ou gauche, ce sont les mêmes décisions.

En fait, je n’ai qu’un seul pouvoir réel en France : retirer mes économies des banques.

La manière démonstrative, c’est de retirer 100€ tous en même temps.
 
Hélas, ce n’est bien sûr possible que pour ceux qui les ont encore :-(

C’est la seule manière non violente et efficace de donner un message clair aux personnages politiques actuels.

Personnellement, le message que j’y associerai est le changement de constitution : nous ne vivons plus en démocratie car ceux qui sont censés représenter les citoyens ne le font plus. Il suffit de regarder les professions pour s’en rendre compte.

Pour débloquer la situation politique, il faut revenir au principe d’origine de la démocratie grecque, où les représentants du peuple sont tirés au sort : ainsi, plus de stratégie marketing média pour mettre en avant un héros artificiel, plus d’achat de votes par services, émotion ou argent, plus de dynasties électives.

On le fait pour les jurés des assises qui sont déjà désignés au hasard et cela fonctionne sans problème, on peut le faire pour les parlementaires. Et que l’on ne me parle pas de compétence, quand pas un député ne se souvient qui a écrit et voté l’amendement sur la scientologie...

Pour plus de détails sur une proposition, certainement à améliorer : http://www.clerocratie.com

Mais le début de la prise au sérieux des citoyens, c’est l’argent :

Si le message ne passe pas, il suffit d’être plus nombreux et de sortir plus, jusqu’à sortir tout l’argent de manière progressive mais déterminée : l’arme de dissuasion monétaire de masse.

C’est simple à faire, non violent, sans risque de rétorsion comme une grève, sans risque de provocation comme une manifestation dans la rue, et c’est reçu 5 sur 5...
 
 

Lire l'article complet, et les commentaires