La baisse de Bayrou dans les sondages est-elle réelle ou imaginaire ?

par Marco
lundi 26 mars 2007

La baisse de Bayrou annoncée par plusieurs instituts de sondage est infirmée par un site Internet très populaire simulant une élection présidentielle chaque semaine. L’occasion de s’interroger sur la réalité de cette baisse, sur l’influence des sondages dans la présente élection présidentielle et sur l’intérêt des sites de sondages sur Internet.

La baisse de Bayrou dans les sondages

À en croire plusieurs instituts de sondage, les intentions de vote pour Bayrou au premier tour de l’élection présidentielle seraient en baisse depuis la mi-mars. Les résultats de ces sondages ont été largement repris dans les médias, ce qui a donné l’impression que le phénomène Bayrou commençait à se dégonfler et que la perspective de sa présence au second tour s’éloignait.

Pourtant à y regarder de plus près (la représentation graphique ci-dessus des sondages peut y aider), l’on peut se prendre à douter de la réalité de cette baisse pour les raisons suivantes :

1. Seuls deux (Ipsos et BVA) des six grands instituts de sondage annoncent une baisse importante de Bayrou au premier tour. Pour les quatre autres (CSA, TNS-Sofres, Ifop et LH2) la baisse est inférieure à la marge d’erreur estimée supérieure à 3%.

2. Les sondages hebdomadaires réalisés par Internet sur le site www.votez2007.com sous la forme d’une simulation d’élection en deux tours n’indiquent pas de tendance baissière (voir graphique ci-dessus). Au contraire, Bayrou continue d’y progresser selon le dernier sondage portant sur la période du 19 au 22 mars. Les sondages de ce site Internet sont-ils moins fiables que ceux des grands instituts de sondage ? Franchement, on peut raisonnablement en douter. Le nombre de votants y approche régulièrement les 20 000, soit 20 fois plus que l’échantillon représentatif d’environ 1 000 personnes utilisé par les grands instituts de sondage, ce qui réduit l’erreur statistique et les fluctuations aléatoires dans le temps. À cet égard, il est intéressant de noter l’aspect plus "lissé" de la courbe rouge représentant les sondages de www.votez2007.com qui pourrait être dû à cette base statistique plus large. Certes, rien ne garantit que les votants sur ce site soient représentatifs de la population française. En effet, seuls les internautes pouvant voter, les personnes âgées sont certainement sous-représentées ainsi que toutes ceux n’ayant pas accès à Internet. Les scores des candidats publiés sur ce site peuvent donc être systématiquement biaisés à la hausse ou la baisse selon les candidats. Par contre, cela affecte vraisemblablement beaucoup moins l’évolution des votes d’une semaine à l’autre car les votants sont probablement en grande majorité sensiblement les mêmes (sinon individuellement, au moins en moyenne compte tenu du grand nombre de participants) semaine après semaine. Autrement dit, il est probable que les sondages Internet de www.votez2007.com identifient plus fidèlement les tendances à la hausse ou à la baisse des candidats que ceux des grand instituts de sondage.

Pourquoi les sondages ont de l’importance

Après tout, ce ne sont que des sondages. Alors pourquoi y attacher tant d’importance ?

Le fait est que la supposée baisse de Bayrou dans les sondages a beaucoup d’importance dans la situation inédite dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.

En effet, pour la première fois depuis que la Ve République existe, le candidat figurant selon les sondages en troisième position des intentions de votes au 1er tour battrait aisément les deux favoris, selon les mêmes sondages, s’il parvenait au 2e tour. Il est donc essentiel pour les deux favoris de tout faire pour éviter que Bayrou ne franchisse le 1er tour. D’où la grande crainte des deux favoris que les électeurs de gauche ou de droite ne votent "utile" au 1er tour, c’est-à-dire pour Bayrou, afin d’éviter l’élection d’un président du camp opposé au 2e tour.

Bien sûr, la probabilité d’un tel vote "utile" diminue fortement si les sondages indiquent que le candidat centriste est distancé par les deux autres au 1er tour. De même, tout sondage indiquant un faible écart entre Sarkozy et Royal au 2ème tour permet aux électeurs de gauche comme de droite de conserver espoir dans la victoire finale de leur candidat et les dissuade donc de votez "utile" pour Bayrou au 1er tour.

Dès lors, toute évolution des sondages dans ces deux directions devra être examinée d’un oeil particulièrement critique.

La vigilance s’impose

Soyons clair, je n’affirme en rien que les sondages sont ou seront manipulés. Je n’en sais strictement rien. Mon propos est simplement que nous, les citoyens, devons être particulièrement vigilants et critiques vis-à-vis des sondages car dans la situation inédite de cette campagne présidentielle ils pourraient, pour les raisons précédemment exposées, fortement influencer le cours de cette élection. Les sites de sondages sur Internet, par exemple sous forme d’élection présidentielle virtuelle comme sur www.votez2007.com, sont donc particulièrement bienvenus puisqu’ils diversifient les sources d’information sur l’état de l’opinion et par là même réduisent le risque de manipulation. Et dans les cas, comme pour la présente supposée baisse de Bayrou, où de tels sites Internet ne confirment pas le verdict des grands instituts de sondage, la méfiance devrait certainement être de mise...

L’auteur de cet article n’a aucun lien avec le site www.votez2007.com.

Pour en savoir plus sur la fiabilité des sondages des grands instituts de sondage :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sondage_d’opinion


Lire l'article complet, et les commentaires