La crise des associations, un phénomène qui n’est pas récent, mais qui est de plus en plus inquiétant
par Nico Breton
vendredi 10 août 2012
La crise financière... les médias n’ont que ce mot à la bouche depuis plusieurs mois. Si nous avons bien compris qu’elle touche fortement les ménages, ces derniers ne sont pas les seuls à en pâtir. Des acteurs désintéressés de l’économie en sont également les victimes : les associations. Ces grands oubliés des médias et de l’Etat contribuent pourtant largement à l’économie sociale et solidaire et plus largement à améliorer la situation de certains ou de notre environnement en général.
Face au désintérêt des médias, il faut néanmoins souligner l’initiative des Echos, qui, dans une infographie diffusée sur dailymotion met en exergue les difficultés rencontrées par les associations face à la conjoncture que nous connaissons.
Mais la crise économique n’est pas la seule à remettre en question jusqu’à l’existence même des associations : crise de confiance et désintérêt des français pour ces acteurs de l’économie se font également ressentir. L’infographie des Echos précise que 59% des associations manquent de bénévoles. Or la plupart d’entre elles ne peuvent se permettre d’embaucher de nouveaux salariés, compte tenu du poids économique qu’ils représenteraient dans les budgets, déjà bien amoindris par la baisse des dons.
Loin de vouloir diffuser un message moralisateur, ce post a pour simple objectif de rendre compte de la difficile situation rencontrée par les associations, acteurs indispensables de l’économie et du paysage citoyen aujourd’hui.