La « face cachée » des présidentiables : première wiki-enquête avec John Paul Lepers

par Carlo Revelli
jeudi 25 janvier 2007

Début décembre 2006, nous avons initié les wiki-enquêtes dans le but de mener des enquêtes collectives en faisant collaborer plusieurs rédacteurs d’AgoraVox avec des journalistes d’investigation. Différentes  propositions d’enquête ont été soumises et la première avec laquelle nous allons démarrer est fortement liée à l’actualité... En effet, nous avons conclu un partenariat avec le célèbre journaliste John Paul Lepers pour que nous puissions, tous ensemble, creuser davantage la vie, les idées, et le programme des différents candidats à la présidentielle afin de mieux éclairer le vote des citoyens.

AgoraVox a eu l’opportunité d’être associé au premier Salon du livre d’investigation qui a eu lieu le 2 décembre à Paris. Pour moi, cet événement a été une opportunité incroyable pour rencontrer de grands journalistes d’investigation de France.

Encore plus inespéré, j’ai été invité à débattre dans le cadre d’une table ronde à laquelle participaient certains des journalistes d’investigation que j’admire le plus : Sophie Coignard du Point, Jean-François Julliard du Canard Enchaîné, Emilie Raffoul de Lundi investigation sur Canal +, John Paul LePers de

LaTeleLibre et Loick Berrou de TF1. Pour ceux qui sont intéressés par une synthèse de ce débat, des extraits sont disponibles dans la deuxième vidéo en fin d’article.

Mais c’est surtout avec John Paul Lepers que j’ai pu longuement discuter : j’ai découvert ainsi qu’il était enthousiaste à l’idée de lancer des wiki-enquêtes (cf. première vidéo en bas de page). Ainsi, en discutant avec le rédacteur en chef de LaTeleLibre Allan Rothschild, nous avons eu l’idée de faire collaborer les rédacteurs et les lecteurs d’AgoraVox aux portraits biographies des différents candidats à la présidentielle.


Premier salon du livre d’investigation

 


Lire l'article complet, et les commentaires