La maire de Saint-Gratien interdit les prières dans la rue

par Catherine Segurane
samedi 18 septembre 2010

Les prières musulmanes dans la rue, tolérées à Paris par la mairie, font école, mais il arrive que les pouvoirs publics disent non, et, figurez-vous, ça marche.
 
La dernière appropriation de l’espace public s’est déroulée à Saint-Gratien (95) les 29 août et 5 septembre, à l’initiative de quelques musulmans des environs rassemblés par SMS et moyens similaires. Le 12, en revanche,des manifestants réunis aux Raguenets ont du se disperser sur ordre de la police. D’après le Bondy Blog : "Quelques élus de l’opposition ont même été aperçus aux abords du rassemblement.."
 
Leur but est clairement revendicatif et tend à obtenir une mosquée, comme l’explique au Bondy Blog l’une des organisatrices des prières :
 
 «  Nous avons voulu interpeller le maire sur la situation des Français musulmans de Saint-Gratien »
 
Le maire (UMP), c’est Jacqueline Eustache-Brinio, et les musulmans entendent faire pression sur elle pour obtenir une mosquée. La ville ne se laisse pas faire, et elle s’exprime ainsi dans une lettre aux habitants du quartier concerné, les Raguenets :
 
"Le dimanche 29 aout à 17 heures 30, le terrain de sport des Raguenets (City Stade) a été brusquement occupé par une centaine de personnes de Saint-Gratien et des communes voisines qui s’étaient semble-t-il donné rendez-vous par l’intermédiaire de réseaux sociaux et de SMS pour une prière collective. La mairie, comme les associations musulmanes oeuvrant dans la commune, n’étaient pas informées de ce rassemblement. Afin d’éviter qu’il se réitère, il a été décidé de fermer l’accès au City-Stade le dimanche suivant,ce qui a privé les jeunes du quartier d’une journée d’activités sportives. C’est bien entendu avec regret que la municipalité a pris cette initiative mais il n’est pas admissible qu’une propriété communale soit utilisée à d’autres fins que celle pour laquelle elle est prévue.
 Hier,dimanche 5 septembre, un groupe de près de 200 individus s’est rendu au terrain sportif vers 17 heures et,trouvant les portes closes,s’est dirigé vers le centre ville. Une autre prière collective a eu lieu sur la place du forum."
 
La mairie condamne fermement ce type d’appropriation sauvage et rappelle que la prière doit rester dans la sphère privée et que tout prosélytisme doit être combattu. La mairie ajoute :
 
"Ce petit groupe n’est en aucun cas représentatif de la communauté musulmane vivant sur la commune et nous ignorons qui le compose. Personne n’a sollicité de rencontre avec des élus et il est désormais hors de question d’initier un dialogue avec des interlocuteurs faisant usage de telles méthodes."
 
D’après le Bondy Blog, les manifestants ne demandaient que « Une salle pour se protéger de la pluie et du vent. ».
 
L’article souligne longuement une supposée absence de mosquée et se fait le relais des organisateurs en mettant en avant une femme, une certaine Lina : "« Nous sommes contraints d’aller dans les communes avoisinantes comme Argenteuil, Ermont (Val-d’Oise) ou Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Pendant le Ramadan, je participais aux Tarawih (veillées religieuses). Je me faisais accompagner en voiture pour aller à la mosquée de Gennevilliers car je n’ai pas le permis ...  Nous avons prié sur la place centrale non pas pour provoquer mais pour alerter sur une réalité ... plusieurs personnes, pas forcément de confession musulmane, ont signé la pétition ...Une démarche pacifique et citoyenne ».
 
En réalité, par "absence de mosquée", il faut comprendre : "absence de mosquée dans le quartier", parce que, sur Saint-Gratien, il y en a trois.

Lire l'article complet, et les commentaires