La sécurité routière en questions

par gérard Bellec
mardi 27 mars 2007

Comment partager le plus grand espace social que sont les rues et les routes, des lieux où les règles de bonne conduite épargnent des vies ? Comment ne pas être ému face à la douleur des familles de victimes de la route, tuées ou handicapées à vie ? Comment ne pas être révoltés devant l’inconséquence et le manque de responsabilisation du conducteur devenu criminel de la route par insouciance, jeu, sous l’effet d’une drogue (alcool ou stupéfiants) ou une réaction impulsive stupide d’orgueil ou de puissance ?

Organisée par l’Association française de prévention des comportements au volant (l’AFPC) avec le concours du député au Parlement européen Ari Vatanen, parrain de la campagne, la 8e campagne de sensibilisation et de prévention des comportements au volant et sur la route, la « Journée nationale de la courtoisie au volant », aura lieu le jeudi 5 avril 2007 sous le parrainage du ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer en partenariat avec la Sécurité routière. Une manifestation qui me paraît essentielle dans la lutte contre l’insécurité routière et pour le respect de la vie des autres.

Selon Gérard Acourt, président de l’association des Ecoles de conduite françaises, ce qui tue sur la route n’est pas le manque de technique mais le mauvais comportement. : « Conduire pour éduquer, éduquer pour conduire ! on en revient toujours à ce constat : il existe un lien étroit entre la conduite (deux ou quatre roues) et l’intériorisation des règles de la société » déclare Jean-Pascal Assailly, psychologue-chercheur à l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité. La voiture n’est donc pas qu’un moyen de transport, c’est aussi un lieu de transmission de valeurs.

Nous sommes tous à un moment donné, pressés, tendus, perdus ou distraits mais, heureusement, ces états passagers ne provoquent pas systématiquement un accident ! Toutefois, sachant que la conduite est une activité complexe, il est essentiel de savoir comment fonctionne le système mental des conducteurs lorsqu’ils sont au volant. Chaque infraction correspond-elle à une personnalité particulière ?

Docteur en psychologie du conducteur et officier de la gendarmerie nationale, Jean-Marc Bailet, expert et partenaire de la campagne « Journée nationale de la courtoisie au volant », propose dans son livre Le Volant rend-il fou ?, aux éditions l’Archipel, une approche psychologique et éducative des comportements routiers et, au premier plan, la responsabilisation du conducteur au volant. Dans cet excellent ouvrage, J-M Bailet fait part de nombreux témoignages, ceux d’accidentés de la route sur leur lit de souffrances à l’hôpital et de criminels de la route, en prison pour avoir tué une ou plusieurs personnes au cours d’un accident de la circulation. Concernant le témoignage des auteurs d’accidents mortels, J-M Bailet révèle qu’ils admettent volontiers leur condamnation et, plus généralement, la sanction pour ce type d’infraction, mais développent, paradoxalement, un sentiment de responsabilité partagée en se donnant des circonstances atténuantes, impliquant aussi dans l’accident la responsabilité de la victime.

J-M Bailet a déterminé que l’âge de la sagesse routière est de 42 ans en moyenne. D’autre part, l’auteur donne en exemple à suivre la conduite des femmes, un avis partagé unanimement par les experts en sécurité routière. Pour J-M Bailet, cette différence est due en partie par l’éducation des jeunes filles par rapport à celle des garçons sur ce sujet se rapportant aux voitures et, surtout, au rôle social de la femme qui, souvent mère d’un ou plusieurs enfants, donne une grande importance à la prudence.

Les résultats d’une enquête Baromètre 2006 AGF - AFPC révèlent que 98% des Français plébiscitent la prévention et l’éducation. Au contrat social routier proposé par J-M Bailet, la Charte de la bonne conduite présentée au cours de la campagne nationale du jeudi 5 avril 2007 donne les 10 commandements de la courtoisie au volant pour gagner la bataille de la route. Un petit effort pour éviter de grands chocs !

Journée nationale de la courtoisie au volant : www.courtoisie.org


Lire l'article complet, et les commentaires