La Semaine des cafés citoyens avec Agoravox
par Laurent Watrin
lundi 9 novembre 2009
En pleine préparation du sommet de Copenhague sur le climat, participez à un grand débat citoyen sur le développement durable et la démocratie pour les générations futures. A quelques semaines de la réunion mondiale, « La Semaine des cafés citoyens » est une grande première inédite. Agoravox est partenaire de l’événement.
L’ambition britannique sur le climat se heurte aux freins internationaux. Les pays du G20, réunis ce samedi 7 novembre en Ecosse, sont apparus divisés sur la question du financement de la lutte contre les conséquences de l’activité humaine sur le réchauffement climatique. La Grande-Bretagne, soutenue par la France, estime nécessaire une taxe pour assainir et réguler la finance mondiale, et lancer la Communauté internationale dans la voie d’investissements massifs pour des projets d’économie durable. Les participants de ce G20, consacré aux finances internationales, ont majoritairement boudé la proposition britannique. Le secrétaire américain au Trésor, Tim Geithner, a souligné que l’idée d’une taxe sur la finance ne figurait pas à l’ordre du jour. De son côté, le directeur du FMI (Fonds Monétaire International), Dominique Strauss-Kahn, estime que cette hypothèse est impossible à mettre en oeuvre.
Résultat : le sujet ne fait pas partie de la déclaration finale du sommet écossais, nouvelle étape préparatoire à la réunion mondiale de Copenhague, prévue en décembre prochain. Les ministres réunis lors de ce G20, en Ecosse, se sont contentés d’un accord de principe sur la nécessité d’une ambition pour parvenir à lutter contre le réchauffement climatique. Aucun engagement chiffré n’est proposé, malgré les arguments britanniques. Le ministre des Finances de la Grande-Bretagne, Alistair Darling, souligne que "si nous ne parvenons pas à nous entendre sur le financement de la lutte contre le changement climatique, ce sera beaucoup, beaucoup plus difficile d’obtenir un accord à Copenhague". En décembre, à Copenhague, la communauté internationale est censée trouver un nouvel accord mondial pour remplacer le protocole de Kyoto sur la lutte contre le réchauffement climatique. Ce protocole prendra fin en 2012.
Un mois avant le grand rendez-vous de Copenhague, les négociations piétinent. Le sujet sera au cœur du débat lancé – partout en France – par le réseau des cafés citoyens, réunis au sein de la fédération Nouvelle Arcadie. Chacun d’entre nous peut participer au débat, avec Agoravox, sur le thème : « faut-il rendre les Hommes responsables de leurs actes envers les générations futures ? ». Au-delà des questions écologiques, le développement durable représente aussi un chantier social et démocratique.
Pour en savoir plus : www.cafes-citoyens