Le grand racket des auto-écoles

par Exprimanoo
mercredi 13 février 2008

On y est tous passé, à part les quelques irréductibles amoureux des trottoirs et de la marche à pied. On a tous économisé à nos 18 ans l’argent nécessaire pour l’obtention de ce précieux sésame qui ouvre en grand les portes de la Liberté. Mais ce qu’on ne savait pas, c’était à quel point les auto-écoles s’engraissent en facturant des frais de représentation inexistant !

Tout commence il y a trois mois. Comme beaucoup, je désire laisser la voiture au garage pour prendre les routes d’assaut aux commandes d’une moto. Fini les embouteillages incessants, et à moi les sensations jouissives des gros cubes. Mais voilà, il faut repasser par la case départ, l’obtention du permis de catégorie A. Et surtout, ayant plus de dix années de permis voiture, il me faut, Ô désespoir !, repasser le Code. Une idée m’interpelle alors : le Code est un diplôme d’Etat, au même titre que le Baccalauréat, alors ne peut-on pas le passer également en candidature libre ? Au pire, ça doit coûter quelques timbres fiscaux, mais il peut être intéressant de se renseigner. Alors j’appelle la sous-préfecture. Et là, je tombe des nues : l’examen du Code est entièrement gratuit. N’importe qui peut remplir un dossier, le faire valider par la préfecture, l’envoyer ensuite à la DDE et attendre sa convocation. Coût de l’opération : 0 centime ! Le seul problème me dit la secrétaire de la DDE est le temps d’attente des candidats libres qui ne sont pas prioritaires. En effet, il faut patienter tout de même trois mois entre le dépôt du dossier à la DDE et la convocation à l’examen du Code.


Mais tout de même, le jeu en vaut la chandelle : tout d’abord, en moyenne le permis moto revient à 800 euros. Mais si on est titulaire du Code, alors il peut tomber en dessous des 600 euros ! Une économie non négligeable, et qui souligne surtout un constat agaçant : les autos-écoles facturent donc environ 200 euros leurs cours du Code. Vous savez, ces DVD qu’ils passent aux élèves...

Mais ce n’est pas tout. Si vous loupez votre Code, ou votre conduite, alors votre auto-école vous demande en moyenne 80 euros (montant qui peut aller chez certains à 100 euros) pour se représenter à un examen qui est gratuit ! Car l’examen pratique du permis (moto comme auto) est également gratuit. On peut le passer aussi en candidat libre, mais là c’est beaucoup plus compliqué : on n’a pas tous à sa disposition une voiture à double commandes à prêter à l’inspecteur le jour de l’examen...

J’ai appelé bon nombre d’auto-écoles pour qu’elles m’expliquent pourquoi elles facturent des frais de représentations pour des examens qui sont entièrement gratuits. Déjà, inutile de vous dire que mes questions avaient tendance à les irriter au plus haut point. La meilleure réponse que j’ai eue a été de m’expliquer qu’il fallait conduire les élèves à l’examen, et que c’était l’auto-école qui s’occupait de remplir les dossiers, de les envoyer puis de les récupérer à la préfecture.

Je peux vous dire en connaissance de cause (puisque j’ai rempli le mien en tant que candidat libre) que ça ne prend pas plus de 2 minutes à remplir ce fameux imprimé numéro 02 que vous donne la préfecture. Ensuite, pour le fait de conduire ses élèves à l’examen, à 4 élèves dans la voiture et en prenant pour moyenne 80 euros en frais de représentation par tête de pipe, ça fait une course à 320 euros. Je connais beaucoup de taxi qui aimeraient travailler à ce tarif-là.

En conclusion, quand j’avais 17 ans, si j’avais su alors tout ça je me serais inscrit en candidat libre pour passer mon Code. J’avais toute une année entière pour ça, quitte à pouvoir le louper jusqu’à 4 fois dans l’année ! Mais au final, le jour de mes 18 ans, avec le Code en poche, j’aurais fait une réelle économie sur le coût total du permis voiture.

De plus, je trouve que facturer dans les 80 euros des frais de représentations inexistant est tout simplement du vol. Il est même étonnant que la Répression des fraudes ou les associations de consommateurs laissent se faire racketter de la sorte des millions de personnes chaque année. Alors si vous êtes en ce moment même en formation dans une auto-école, ou si vous allez l’être, demandez-leur ces mêmes explications, vous ne serez pas déçu par leurs réponses évasives.


Lire l'article complet, et les commentaires