Le mariage homosexuel : vers la fin des lois communautaristes ?

par E-fred
vendredi 9 mai 2008

Mais que demandent ces hommes et ces femmes ? Le simple fait de ne plus être vus comme des parias ! Pourtant certains politiques continuent à ne vouloir reconnaître ni les recommandations du Parlement européen ni les sanctions de la Halde.

L’autre jour, en regardant les différents articles sur la page d’accueil d’Agoravox, j’ai cliqué sur les petites vidéos. Il y en avait une avec le titre "déchu de sa nationalité après un mariage gay". En quelle année sommes-nous ? Un petit fil de réactions, à croire qu’on ne se bouscule pas sur ce "genre" de sujet...

Un internaute laisse un commentaire édifiant. Des responsables religieux ont diffusé un texte contre le mariage homosexuel, il y a un peu plus d’un an.

C’est à Lyon, le 6 février 2007, que cela se passe. De hauts représentants des cultes catholique, protestant, juif, orthodoxe, musulman et arménien se rencontrent et débattent. Je me permets de vous faire lire quelques lignes :

· "Ce n’est pas un cadeau à faire aux générations futures", écrivent notamment le cardinal Philippe Barbarin, le grand rabbin Richard Wertenschlag et le recteur de la mosquée Kamel Kabtane, qui figurent parmi les signataires du texte ;

· les conséquences d’une telle évolution "pourraient être dévastatrices" ;

· "il y a mensonge à prétendre qu’il est indifférent pour un enfant de grandir ou non avec un père et une mère" ;

· "appelés à s’unir dans le mariage pour donner la vie et la faire grandir. Tel est le socle originel sur lequel sont fondées nos vies personnelles, nos familles et nos sociétés" ;

Comment peut-on encore tenir de tels propos ?

Surtout que, dans son rapport annuel sur les droits fondamentaux dans l’Union européenne de 2003, le Parlement demande aux pays membres de l’Union "d’abolir toute forme de discrimination - législatives ou de facto - dont sont encore victimes les homosexuels, notamment en matière de droit au mariage et d’adoption d’enfants". Le Parlement européen demande aux pays membres de rendre le mariage et l’adoption accessibles à tous.

En France, depuis janvier 2005, les propos et actes homophobes et/ou sexistes sont sanctionnés aux mêmes titres que les propos racistes. La Halde, Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, est chargée de lutter contre ces discriminations.

C’est pour cela que M. Vanneste est reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Lille d’injures en raison de l’orientation sexuelle. La peine sera confirmée en appel. Vanneste dépose une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à supprimer l’article de loi qui a servi de support à sa condamnation ! Ceci n’a pas empêché Nicolas Sarkozy de faire de Tourcoing "un de ses objectifs prioritaires" avec Christian Vanneste comme tête de liste !

Certaines personnes s’en étaient pourtant "détachées".

Alors que le Parlement européen demande depuis des années la fin des lois communautaristes, nous ne pouvons que constater un retour aux "obscurantismes" politique et religieux, qui, sur ce terrain, trouvent une entente toute particulière et se retrouvent unis, au moins sur ce point de vue.
Moi qui croyait que l’amour rendait aveugle...

Lien vers l’article de L’Express : http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=8878

Lien vers "les mots sont importants" : http://www.lmsi.net/spip.php?article240

Lien vers un doc. de sciences politiques : http://sciencespo2005.free.fr/


Lire l'article complet, et les commentaires