Le PS tue les 85 239 web-adhérents ?

par Thomas, le Cimbre
mardi 12 septembre 2006

Grâce à un militant de Rénover Maintenant, le courant PS initié par Arnaud Montebourg, nous apprenons subitement ce matin 9 IX que le PS « change » les règles pour le droit de vote interne pour les nouveaux adhérents du Web à 20 euros : les web-adhérents éparpillés dans les réseaux virtuels, unis sur la Toile mais sans attaches en réel, doivent se présenter avant le 27 septembre aux sections fédérales du PS pour avoir cet automne le droit de participer aux primaires. Il reste 16 jours en décomptant ce WE. C’était peut-être sans compter avec la célérité des révélations de la blogosphère. Mais les relais normaux de communication seront-ils suffisants jusqu’au 27 IX pour contacter les 85 239 web-adhérents et les faire venir se présenter dans les fédérations locales du P(S) à une réunion ou une AG de section ? (lire au bas de cette page le communiqué de Rebsamen, n°2 du PS qui n’apparaît dans les sections du PS que depuis hier 9 IX)

Autant dire que l’on peut se demander si le PS prévoyait que la majorité des 85 239 nouveaux adhérents (sur 205 000 au total) se transforme en quelque chose comme des vraies-fausses-cartes recyclables comme dans le passé. Il suffit de lire les confessions de certains « intervenautes » sur des sites actifs de Rénover Maintenant comme RM 21 pour s’en rendre compte. Vous pouvez en apprendre sur les pratiques des urnes, des vraies-fausses-cartes, des bourrages, des votes-tout-faits au P(S). Je ne me fais pas d’illusion sur les autres partis.

Cette information ne figurait pas sur le formulaire télématique d’adhésion et comme pour le vote sur le projet PS, il est fort à parier que l’écrasante majorité des adhérents-light ne sera pas mise au courant. Ce qui pour l’instant est déjà le cas.

Pour ma part, j’ai eu dans ma mail-box en juin un web-bombing du PS, depuis plus rien.

Autrement, il semble qu’une information fausse circule à RM sur un décompte spécial des voix des primo-adhérents, dans une proportion de 1 pour 100, peut-être l’utilisation des vraies-fausses cartes pour un candidat alpha était déjà incluse dans ce raisonnement. Je n’en sais rien.

Il semble que cette « obligation des adhérents » à se présenter à une AG d’une Fédération locale du PS était tombée en désuétude et que Fabius et Mélanchon la ressortent pour l’occasion. Ce serait leur seule manière de contrer Ségolène, puisque l’on dit, croient-ils savoir, que les néo-adhérents seraient pour elle.

Le PS préfère rester dans son blog pour cultiver sa tolérance. Ca fait peur, les petits nouveaux, comme le Clostridium difficile.

Une adhésion par Web demeure un contrat et il fallait informer l’adhérent avant de cliquer sur le mode du prélèvement bancaire. Un lien aurait dû être installé à cet effet sur la page du formulaire d’adhésion. Le P(S) tue les adhérents du Web. Qui sont-ils, ces web-adhérisés qui « donnent des leçons de démocratie » ? Une masse encore insondée par les sondages publics.

In extremis l’équipe de la rédaction et d’animation de RM21, très responsable, active et chaleureuse, fait un appel public aux web-adhérents éparpillés dans la nature. Le PS ne moufte pas. Le PS m’avait bombardé en juin de mailings rouges, mais plus rien depuis juillet.

__________________ Extraits du Communiqué de Rebsamen, n°2 du PS :

Afin de permettre aux secrétaires de section, s’ils ne l’ont pas déjà fait, d’effectuer cette démarche dans les meilleures conditions possibles et en tenant compte des délais retenus concernant l’établissement des listes électorales sous contrôle du Bureau national des adhésions, il sera donc nécessaire qu’une (ou plusieurs) réunion(s) soi(en)t organisée(s) dans chaque section, au plus tard d’ici le 27 septembre 2006.

Ainsi et dans le souci de favoriser l’établissement des listes électorales dans les meilleures conditions possibles, notre calendrier de vérification des listes par le BNA sera légèrement décalé par rapport aux préconisations contenues dans le courrier adressé le 18 juillet :

- Jusqu’au 27 septembre : organisation des réunions de présentation en section des nouveaux adhérents.

- Mardi 3 octobre : Fin des travaux de vérification des listes électorales par les BFA. Il sera nécessaire que n’y figurent que les nouveaux adhérents ayant été présentés en section ou s’étant manifestés auprès de leur fédération au titre de l’article 2.1.6 des statuts nationaux au plus tard le 27 septembre.


Lire l'article complet, et les commentaires